Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, la Ligue contre le cancer de la Moselle signe des conventions avec différents partenaires. Pourquoi ?
Ces conventions encadrent les opérations qui sont organisées au profit du Comité Moselle de la Ligue contre le Cancer. C’est important car plus la Ligue dispose de moyens financiers, plus elle peut participer au financement de la recherche et déployer des actions en direction des malades et de leur famille sur l’ensemble du territoire mosellan : soins de support accessibles gratuitement (activités physiques notamment), aides financières pour les personnes en précarité… Notre budget tourne autour de 2,5 millions dont 750 000 euros sont générés par nos 10 000 donateurs. Octobre Rose fait partie des grands rendez-vous avec l’opération Une rose, un espoir (organisé avec le soutien des motards) qui nous a permis, cette année, de récolter 1 million d’euros.
Combien de conventions ont été signées ?
Nous avons signé une trentaine de conventions avec les communes et les associations ainsi qu’une vingtaine avec des entreprises. Ce sont des chiffres qui progressent chaque année. En sachant que durant Octobre Rose, la Ligue organise également une trentaine d’opérations visant à sensibiliser à l’importance du dépistage et de l’autopalpation mammaire et que toutes les actions organisées dans le cadre d’Octobre Rose ne le sont pas en partenariat avec la Ligue, bien évidemment. Pas inutile de rappeler qu’une prise en charge précoce d’un cancer du sein permet une guérison à 5 ans de 90 %. Il est donc primordial d’agir afin de sensibiliser les femmes, surtout qu’en Moselle, les femmes de 50 à 60 ans, particulièrement exposées, sont bien trop peu nombreuses (44 % des femmes concernées) à faire le nécessaire, à se faire dépister.
La Ligue a-t-elle besoin de davantage de bénévoles ?
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, sur toute la Moselle, pour de multiples missions. Nous avons aussi besoin de personnes ressources (d’anciens malades) que nous formons pour échanger avec les personnes confrontées avec un cancer, par exemple.