Frédéric Breton et Jean-Baptiste Peon font partie des nombreux Mosellans qui s’engagent en faveur des Ukrainiens. Témoignages.
Fréderic Breton
« Ma femme Nataliya est Ukrainienne et vice-présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine. C’est donc tout naturellement que nous accueillons une partie de sa famille chez nous, soit neuf personnes. C’est un peu le camping mais nous nous organisons. Nous abritons notamment une famille entière y compris le père de famille qui a réussi à sortir du pays en emmenant avec lui ses quatre enfants, dès le début de la guerre. C’est quelqu’un qui a fait des études, qui parle plusieurs langues et qui dirigeait une entreprise en Ukraine. L’ambition de la famille est désormais de rejoindre l’Angleterre où sont installés des proches. Il dit toujours que son cœur sera à jamais en Ukraine mais il est déterminé à reconstruire sa vie à l’étranger en repartant de zéro. Il va déjà de l’avant et nous aide beaucoup dans l’envoi de matériel en Ukraine. Nous disposons d’un local à Cattenom ce qui nous permet d’envoyer des marchandises aux Ukrainiens qui en ont besoin, et cela de manière ciblée pour qu’elles arrivent au plus vite ».
Jean-Baptiste Peon
« Avec mon beau-père Oleksii Chernysh, nous venons de rentrer d’un périple de 3 000 km en 2 jours. Nous nous sommes rendus à la frontière polono-ukrainienne afin d’y amener du matériel destiné aux militaires et aux forces armées de police comme des casques, des gilets pare-balles ou bien encore des lunettes thermiques. Les hommes qui se battent ont des armes mais rien d’autres. Bien entendu, comme nous ne sommes pas militaires, trouver ces équipements n’a pas été simple. Nous avons fait des recherches sur internet et avons bénéficié des conseils d’un ancien légionnaire. Tout cela est assurément épique. Nous sommes épuisés mais il était important pour nous de nous rendre utiles, de faire preuve de solidarité. Mon beau-père, a plus de 60 ans et tenait à agir pour défendre son pays comme il le peut ».
Logistique – La Région en chef d’orchestre
Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a engagé un partenariat avec la Protection civile -à laquelle est déjà liée l’Association des maires de France (AMF)- en faveur de l’Ukraine et de ses ressortissants. En lien avec les communes du territoire, le Conseil régional organise des collectes d’urgence dans l’ensemble des mairies volontaires mais également dans ses Maisons et Hôtels de Région ouverts pour l’occasion. « Des agents, et des lycéens en formation, volontaires et détenteurs du permis poids lourds, participeront au transport des biens collectés vers les dépôts sécurisés de la Protection civile, avec l’appui et le concours des Conseils départementaux. Les dons obtenus seront ensuite acheminés, par les équipes de la Protection civile -dans des convois sécurisés- vers l’Ukraine et les pays limitrophes (notamment la Région de Łublin, partenaire de la Région Grand Est) via l’aéroport de Vatry (grâce au concours du Département de la Marne), celui de Nancy-Metz Lorraine et le Port autonome de Strasbourg où seront implantées des plateformes de stockage sûres », précise la collectivité. Un avion devrait être également affrété par le Conseil régional sur simple sollicitation de la protection civile afin de satisfaire pleinement aux besoins matériels exprimés localement sous forme de pont aérien.
» Les autocars Schidler sont humbles et fiers »
L’événement que nous venons de vivre n’est pas banal. Il est à la fois le fruit d’une motivation, d’une réactivité, d’une ambition, d’une communion, d’une volonté de participer à l’aide indispensable aux personnes qui sont dans le besoin », écrit Thierry Schidler, le patron des Autocars Schidler, sur la page Facebook de l’entreprise, à propos des 4 autocars affrétés par la Ville de Metz qui ont acheminé du matériel à la frontière polo-ukrainienne avant de ramener plus de 200 réfugiés ukrainiens à Metz. Et le dirigeant de rendre hommage à ses salariés et plus précisément à ceux qui, volontaires, se sont engagés à ses côtés pour être les acteurs de ce voyage : Jacky, Jacques, Patrick, Alexandre, Rabah, Salim et le duo de charme Sabrina et Zorina. Sans oublier les 6 conducteurs relais et les équipes administratives, les médecins, infirmiers, traducteurs et encadrants de la Ville de Metz, tous ceux qui ont permis la réussite de cette mission. « Les Autocars Schidler sont humbles et fiers, merci à la Ville de Metz pour la confiance accordée, merci à ceux qui nous ont suivis, 420 000 vues, c’est un plébiscite qui nous honore, merci beaucoup, vive l’Ukraine, vive les ukrainiens libres dans leur pays », conclut Thierry Schidler.