En résidence à l’Arsenal cette saison, c‘est un programme original que propose le Quatuor Diotima, né en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Habitué aux collaborations avec quelques-uns des grands maîtres de la deuxième moitié du vingtième siècle, l’ensemble de musique de chambre révèlera en effet une toute nouvelle composition de Misato Mochizuki, une co-commande du Quatuor Diotima (une habitude puisqu’il commande ou suscite régulièrement les créations des plus brillants compositeurs de notre temps), de la Scène nationale d’Orléans et de la Cité musicale-Metz ; création avec laquelle la compositrice vivant entre Tokyo et Paris explore de nouvelles directions.
Pour compléter le programme, le Quatuor à cordes n°1 de Béla Bartók, deux pièces assez peu souvent jouées par ici sont proposées, les Trois pièces pour quatuor à cordes d’Igor Stravinski et le Quatuor à cordes n°2 de Karol Szymanowski. Des œuvres de compositeurs venus chercher dans la musique française ce qu’ils ne trouvaient pas dans la culture musicale germanique dominante de leur époque : amour de la beauté et de la suggestion, avec l’esthétisme pour philosophie. Subsistent néanmoins l’influence des rites païens russes chez Stravinski, du folklore polonais pour Szymanowski et de la Hongrie pluri-ethnique parcourue par Bartók.
Le 28 février à L’Arsenal de Metz