Élodie Thueux dirige la société Espace Canin, une petite entreprise spécialisée dans le toilettage des chiens à domicile. Et tout va bien pour elle…
Depuis combien de temps exercez-vous le métier de toiletteur canin ?
Cela fait 14 ans maintenant et 5 ans que je me déplace à domicile. En parallèle de mon activité de toiletteuse, je travaille également à temps partiel comme assistante vétérinaire.
Pourquoi ce choix de se rendre chez vos clients ?
À titre personnel car j’avais envie d’avoir des rapports différents avec mes clients. Dans un salon, vous échangez toujours quelques mots, bien entendu, mais cela ne me suffisait plus. J’avais envie d’une relation plus chaleureuse, plus détendue. Et puis cela répond aussi à un besoin. Les gens ont moins de temps, plus envie de prendre la voiture, de devoir trouver une place pour se garer, d’attendre leur tour… C’est d’autant plus vrai aujourd’hui qu’ils sont nombreux à télétravailler régulièrement.
Est-ce également positif pour les chiens dont vous vous occupez ?
Oui dans la mesure où ils sont effectivement eux aussi moins stressés car ils sont dans un environnement familier et les contacts avec d’autres chiens sont évités. Disons que tout le monde est plus « relax » et y trouve son compte.
Vous avez beaucoup de demandes ?
Enormément. Ces deux dernières années, je ne prenais plus de nouveaux clients car je n’arrivais plus à gérer. Les temps d’attente étaient passés à 3 semaines, voire un mois. J’ai donc calmé le jeu. Mais les chiens vieillissent aussi. Alors depuis peu, j’accepte à nouveau de nouveaux clients. Je n’ai pas le nombre précis mais je dois en avoir entre 150 et 200, je pense en sachant que je ne travaille que sur un petit secteur qui va de Metz à Thionville, approximativement.
Comment communiquez-vous ?
Un peu sur les réseaux sociaux mais ma meilleure pub ce sont mes clients qui me la font. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Et puis j’ai ma camionnette. Je sais que pas mal de personnes me contactent car ils l’ont aperçue.
C’est un véhicule tout aménagé. Vous l’avez acheté déjà équipé ?
Non c’est une ancienne ambulance de pompier qui disposait déjà d’un équipement intéressant car il répondait à mes besoins. Il a fallu réaliser quelques travaux d’aménagement mais rien de conséquent.
Savez-vous si beaucoup de toiletteurs canins choisissent aujourd’hui d’exercer leur profession à domicile ?
Je ne sais pas. Ce que je peux dire, c’est que la demande est en hausse. Dans mon entourage professionnel, deux toiletteurs que je connais ont effectivement fait ce choix mais cela ne signifie pas pour autant que les salons de toilettage n’ont pas d’avenir. Nous offrons des services différents, voire complémentaires.
Sur Facebook : Espace canin toilettage mobile
Le marché des animaux de compagnie se porte bien
Selon une étude de l’association Promojardin, il pèse plus de 5 milliards d’euros en France, en 2020, soit une hausse de 6 % par rapport à 2019. Une progression qui s’inscrit dans une tendance de fond puisqu’en dix ans la hausse est + 50 %. Le toilettage, à lui seul, représente un marché d’environ un milliard d’euros. Aujourd’hui, plus d’un foyer sur deux possède un animal. Pour les chiens et chats, c’est près d’un millier d’euros qui y seraient consacrés chaque année. La France compte 76,4 millions d’animaux de compagnie : chats, chiens, rongeurs, animaux d’aquarium, de terrariums et de basse-cour…