Le tourisme est une filière très dynamique en Moselle. Moselle Attractivité a organisé une après-midi découverte à la Cité des Loisirs d’Amnéville dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, pour susciter des vocations et présenter des offres d’emploi car le tourisme recrute. Plus de 3 000 postes sont à saisir en Moselle.
De nombreuses personnes étaient présentes le 12 avril dernier au Zoo d’Amnéville, à l’occasion de l’après-midi découverte consacrée aux métiers du tourisme, organisée par Moselle Attractivité, en partenariat avec Destination Amnéville et l’UMIH Moselle (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). L’occasion pour le public de faire le plein d’informations sur ce que représente le tourisme en Moselle et les opportunités qu’il offre sur le plan professionnel dans l’hôtellerie-restauration, le secteur des loisirs ou le divertissement. Les acteurs recrutent comme le confirment les « job dating » et autres journées organisés aux cours de ces dernières semaines par la Cité des Loisirs d’Amnéville, le Parc animalier de Sainte-Croix, Pokeyland (100 postes de saisonniers) ou bien encore Walygator (350 saisonniers) pour n’en citer que quelques-uns. « Et si la saison estivale démarre, des postes sont encore à pourvoir », a souligné Jean-Jacques Micoud, le directeur de Destination Amnéville invitant les candidats intéressés à partager leurs CV. Ce qui vaut pour l’emploi saisonnier est également vrai pour l’emploi de longue durée, dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, bien évidemment, mais pas uniquement. Le tourisme est un secteur à la croisée de nombreux métiers. « Pour faire vivre un site comme le Zoo d’Amnéville, il faut du personnel pour s’occuper des animaux et accueillir les visiteurs mais aussi des comptables, des agents de sécurité, des commerciaux ou des professionnels de la communication. Autant d’emplois pérennes car outre son poids économique, le tourisme est une filière qui n’est pas délocalisable », a précisé Albane Pillaire, la présidente du Zoo d’Amnéville qui emploie 120 salariés. Comprendre qu’au-delà des formations qui préparent spécifiquement aux métiers du tourisme, notamment via l’apprentissage, le secteur accueille des profils de tous les univers. Si toutes les compétences sont donc les bienvenues, s’épanouir professionnellement dans le tourisme implique néanmoins de porter certaines valeurs fortes dont une a été citée par l’ensemble des intervenants : l’envie de faire plaisir et de faire le bonheur des autres.
3 questions à… Alexandre Keff
Alexandre Keff est le vice-président en charge du développement touristique chez Moselle Attractivité ainsi que le propriétaire du Domaine de la Klauss à Montenach.
Que représente le tourisme en Moselle en termes d’emplois ?
Le tourisme, en Moselle, est aujourd’hui une « vraie économie », une réelle industrie. Plus de 16 000 personnes sont employées dans les entreprises privées touristiques, dont une très grande partie dans l’hôtellerie-restauration. La Moselle est le 2e département du Grand Est en termes d’emplois dans le tourisme. Et le secteur recrute, des saisonniers comme des CDI. Plus de 3 000 postes sont à pourvoir en Moselle. D’où l’intérêt d’organiser des évènements comme celui du 12 avril dernier au Zoo d’Amnéville.
Comment expliquez-vous un tel dynamisme ?
Le territoire possède une belle offre touristique en termes de sites, d’équipements, d’hôtellerie-restauration. Tout cela n’est pas nouveau. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui les acteurs touristiques, le Département de la Moselle, les différents territoires mosellans et l’UMIH 57 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) travaillent en synergie, en bonne intelligence et poursuivent des ambitions communes. Personnellement, je me réjouis de cet état d’esprit car nous sommes efficaces et disposons d’un superbe potentiel. Cette mobilisation se traduit, par exemple, par l’organisation (et la promotion) d’évènements d’envergure qui attirent du monde, des visiteurs d’autres régions et pays, tout au long de l’année. Nul doute qu’avec les JO 2024 dont le département est l’un des territoires « hôtes », la Moselle va davantage rayonner encore.
Parmi les nombreuses actions déployées par Moselle Attractivité pour attirer des talents, dans le cadre de sa stratégie Viens, Reste, Reviens, une initiative est lancée en collaboration avec l’UMIH pour faciliter le recrutement de personnel. De quoi s’agit-il et où en êtes-vous dans sa mise en oeuvre ?
Ce n’est pas un secret, le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter. Pour attirer des talents issus d’autres départements et régions, l’idée consiste à faire en sorte que les entreprises qui le désirent, prennent en charge le logement de leurs futures recrues pendant leur période d’essai. Il s’agit de lever des freins, tant financiers qu’organisationnels, qui font qu’un candidat intéressé par un poste, hésite parfois à se déplacer. Le dispositif se met actuellement en place.
Propos recueillis par Fabrice Barbian