Un long métrage et deux séries sont actuellement en cours de tournage à Metz, Nancy et Strasbourg.
Metz : Un silence de Joachim Lafosse
L’Eurométropole de Metz a accueilli pendant quatre semaines le réalisateur Belge Joachim Lafosse qui réalise avec Un silence son dixième long métrage. Son précédent film Les Intranquilles avait notamment été présenté à Cannes en 2021 et avait été nommé dans de nombreuses catégories aux César et aux Magritte en 2022. Co-production belgo-franco-luxembourgeoise, Un silence réunit au casting Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Le tournage qui s’est déroulé au Ban-Saint-Martin se poursuit au Luxembourg, pays qui est d’ailleurs lui aussi très actif dans l’industrie du cinéma. En ce qui concerne l’histoire, on sait que le film est inspiré de faits réels mais rien de plus. Pour la petite histoire, une quinzaine de (vrais) journalistes ont participé au tournage.
Métropole du Grand Nancy : Infiltré(e) série France 2
Métropole du Grand Nancy : Infiltré(e) série France 2
Réalisée par Jean-Philippe Amar, écrite par Frédéric Krivine, et produite par Tetra Media, cette mini-série en 6 épisodes met en scène Audrey Fleurot et Thierry Neuvic dans un récit policier. Elle est tournée à Nancy et Marseille. Le synopsis ? Après la mort de la baby-sitter de son fils causée par l’UBH, une drogue de synthèse qui commence à inonder le marché, le commissaire Martin (Thierry Neuvic) convainc sa hiérarchie de monter une infiltration seul moyen de remonter une filière de production et de distribution aussi mystérieuse que dangereuse. Pour ce faire, il oblige Aurélie (Audrey Fleurot), mère célibataire et chimiste dans la police, à proposer ses services au réseau en prétextant pouvoir améliorer le produit…
Strasbourg : Face à face série France 3
C’est le tournage de la deuxième saison qui est lancé. Diffusée sur France 3 au printemps dernier, la première saison avait été bien accueillie par le public avec plus de 3,5 millions de téléspectateurs. Emmenée par Claire Borotra et Constance Gay, la série raconte comment une juge d’instruction et une capitaine de police, que tout oppose (c’est mieux) vont devoir travailler et vivre ensemble. Elle a été créée et écrite par Anne-Charlotte Kassab, Nassim Ben Allal et Yann Le Gal, et elle est produite par Troisième Œil Story. Le projet a été financièrement soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg.
Sur les écrans
Les combattantes
La série Les Combattantes a été en grande partie tournée en Grand Est et tout particulièrement dans les Vosges (Senones et Plombières-les-Bains). Les deux premiers épisodes de la nouvelle série d’Alexandre Laurent (qui en compte 8) ont été diffusés sur TF1 le 19 septembre. Au casting de cette série historique qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale et met en lumière le rôle méconnu des femmes sur les champs de bataille : Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou sont entourées de Sofia Essaïdi, Sandrine Bonnaire, Tcheky Karyo, Laurent Gerra, ou encore Yannick Choirat.
Le projet a été soutenu par la Région Grand Est, ainsi que par le Conseil départemental des Vosges Culture C Nous et la Communauté d’Agglomération d’Épinal dans le cadre du réseau PLATO.
Le Visiteur du futur
2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque… C’est le pitch de ce film écrit et réalisé par François Descraques, interprété, entre autres, par Florent Dorin, Arnaud Ducret et Enya Baroux. Le film adapté de la web série éponyme, qui est actuellement diffusé en salle a, en partie, été tourné en Moselle, du côté de l’U4, le haut fourneau de Uckange et sur d’autres friches industrielles de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.