C’est un « homme en mouvement », comme il aime se caractériser, qui s’exprime ici sur des problématiques de territoire et en particulier celles qui concernent la commune dont il est le premier magistrat. Entretien avec Roland Balcerzak, maire d’Hettange-Grande.
Quelle est votre point de vue quant à la création d’une nouvelle intercommunalité dans le nord de la Moselle avec la fusion des agglomérations du Val de Fensch et de Thionville Porte de France ?
L’organisation de la France est déjà bien structurée entre l’Etat, les Régions, les agglomérations, les intercommunalités, sans oublier les communes. Rajouter des strates, est-ce utile ? Je ne me permets pas de juger cependant à l’évidence il convient de travailler collectivement sur des objectifs communs.
Pouvez-vous revenir sur les doutes que vous avez émis sur le projet Bus à Haut-Niveau de Services (BHNS) ?
Comme vous le savez, j’ai été exclu du Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMITU) parce que j’avais émis des doutes sur des tracés, ou encore sur le coût du BHNS qui avoisine 250 millions d’euros alors qu’il était prévu initialement à 60 millions. Le SMITU ne peut éliminer élus et collaborateurs qui émettent des avis pertinents. Il y a des choses à corriger et il ne faut pas s’entêter dans des guerres inutiles et puériles. Je ne m’épuise pas avec ces querelles, je travaille, et notre interco aura élaboré et mis en place en 2028 un service pour l’ensemble des populations du nord mosellan sans exclusion. La voie dédiée élaborée conjointement entre la CCCE et le Département de la Moselle avec son président Patrick Weiten sera un modèle de mobilité.
Présentez-nous le projet multimodal d’Hettange-Grande ? Quel en sera son coût ?
J’ai présenté ce projet devant le comité de suivi franco-luxembourgeois inter-gouvernemental. Il doit additionner toutes les forces de transports, à savoir le ferroviaire, le covoiturage mais également les voies dédiées aux bus entre Hettange-Grande et le Luxembourg. Il intègre l’éventualité d’un parking silo et surtout de faciliter l’accès et le désenclavement de notre halte ferroviaire. Les projections présentées par le cabinet Iris dans le cadre des études vont de 7 millions à 14 millions d’euros.
Qu’en est-il de la voie dédiée entre Hettange-Grande et le Luxembourg ?
Elle apportera un gage de sécurité de rapidité par des cadencements respectés qui peuvent apporter selon les estimations un gain de temps évalué jusqu’à 44 minutes selon les créneaux horaires.
Quelles sont les perspectives d’évolution du PLU de votre commune ?
Suite à la remise en cause du Schéma de Cohérence Territoriale par une association au Tribunal administratif, nous nous retrouvons plombés comme 99 autres communes qui en fait partie. Le PLU de Hettange-Grande est valide mais ne peut être officialisé même s’il a été validé à tous les étages de vérifications. Cela entraîne des conséquences économiques et démographiques qui impactent la vie de nos administrés, les écoles, les soins, la médecine. Cette situation est grave. Les prix explosent et les jeunes galèrent pour se loger. La demande est forte et nos perspectives sont sous contraintes. L’immobilier devient spéculatif et empêche certains personnes de pouvoir se créer un avenir.
Dès lors, quelles sont les mesures que vous envisagez de prendre pour lutter contre la spéculation immobilière ?
La première chose c’est qu’on puisse offrir des possibilités de construire. La bulle spéculative se créée car nous n’avons de terrains pour construire en raison du gel du SCOT. Les collectivités peuvent difficilement intervenir sur le domaine du financier. Le manque de terrain créé une forte demande.
Quelle est votre projet à propos de l’accueil des jeunes familles ?
Notre volonté est de trouver des solutions pour faciliter au logement des jeunes à Hettange-Grande. Si l’Etat nous accorde seulement 12 hectares on ne peut pas faire de miracles. Les contraintes qui sont faites aux communes ne donnent aucune marge de manœuvre pour ouvrir le marché de l’immobilier. Le manque de terrains conditionne une envolée des prix en raison de la forte demande…
Où en est à la création d’un pôle médical à Hettange-Grande ?
Le dossier est entre les mains de l’Agence régionale de Santé. La santé est pilier de notre société. Nous espérons avoir rapidement une réponse positive de la part de l’ARS concernant ce projet privé en bénéficiant de l’appui de toutes les autorités compétentes sur ce dossier Je pense notamment aux forces politiques qui doivent se faire le relais pour voir aboutir la construction d’un lieu qui regroupera des médecins généralistes et des spécialistes.
Quel est le calendrier des projets que vous souhaitez mettre en œuvre ?
On a un programme très chargé et ambitieux au service de notre bassin de population. L’ensemble de nos projets est hiérarchisé. Ils se trouvent dans le domaine de l’environnement avec l’installation de panneaux photovoltaïques qui pourraient alimenter nos bâtiments publics. Les pistes cyclables avec les mobilités douces projet commun avec la CCCE. La reconstruction du centre Europa. Hettange-Grande est aujourd’hui reconnu pour son dynamisme grâce à plusieurs manifestations qui drainent énormément de monde. Je pense notamment à notre promenade féérique qui reviendra lors de la période de Noel ou plus récemment notre festival littéraire « Etrange Grande » qui vient de s’achever et a connu un joli succès avec plus de 7 000 visiteurs.