En bientôt 15 ans, l’association CPN Les Coquelicots est devenue incontournable dans le paysage messin. Avec des interventions auprès de différents publics, elle œuvre pour les reconnecter et les sensibiliser à la nature.
« C’est trop bien ici, on y vient depuis des années et on y a plein de souvenirs ! » L’enthousiasme de Jade, 14 ans, et d’Ezio, d’un an son cadet, résume l’état d’esprit des vingt jeunes qui, cinq jours durant, ont pris part aux animations estivales organisées par l’association CPN Les Coquelicots. En cette fin de semaine où la météo clémente a fait sa réapparition, les conditions sont propices à l’exploration. Sur les Hauts-de-Vallières, où les locaux de l’entité se trouvent, le groupe d’enfants et d’adolescents part en expédition pour la matinée, emmenés par Olivier Collard, un des animateurs de la structure. Cache-cache dans les bois, observation de la faune et des oiseaux à la jumelle mais aussi balade à travers les champs avec les ânes Lilou et Prunelle, font partie du programme proposé aux jeunes afin qu’ils découvrent la nature environnante et les richesses dont elle regorge.
Car, c’est en partie pour cela que vibre l’association créée en 2009. Hugues Varachaud, directeur du CPN Les Coquelicots rappelle les missions qui animent au quotidien les sept employés de cette association désormais bien ancrée dans le territoire : « Nous voulons recréer la rencontre entre l’humain et la nature de manière positive. Nous avons pour but de fonder son apprentissage par des démarches participatives en exécutant de la pédagogie active. » L’amoureux des grands espaces étaye ses propos en citant le philosophe Confucius : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. » Dans les faits, cela s’illustre par des coopérations entre les habitants du Quartier Prioritaire de Ville (QPV) de Metz-Vallières avec notamment la réalisation d’un jardin partagé. Le Directeur de l’association explicite : « C’est l’idée de récolter ce que l’on sème. Nous formons des consomm’acteurs en mesure d’exercer leur libre arbitre. » Il poursuit : « Nous ne voulons pas tomber dans la dramaturgie sur les ressources qui, comme la biodiversité ou l’eau, ont tendance à s’affaiblir ou pire disparaître. Avant d’éduquer à l’environnement et de parler de développement durable, nous commençons par éduquer à la nature en recréant un lien avec. »
L’état d’esprit résume bien l’ADN de cette organisation qui, en plus d’une décennie, a su se rendre attractive pour la région messine. En effet, cette année, le CPN Les Coquelicot compte plus de 300 fidèles et enregistre également l’adhésion d’une vingtaine de structures. Parmi elles, se mêlent des centres sociaux, des MJC, des écoles, des crèches, des IME mais aussi des EHPAD, venant prouver que « la nature rapproche et a le pouvoir de mettre de côté les questions de religions, d’argent ou d’autres apparats. »
À l’entrée du local associatif qui se trouve rue des Pins sur les Hauts-de-Vallières, cinq mots clés sont écrits pour décrire l’association : Connaissance, Pédagogie, Proximité, Terrain, et Sensibilité. Un autre, qui la résume bien, pourrait être ajouté : tout simplement… Humain.
Retrouvez toute l’actualité de l’association sur leur page facebook : www.facebook.com/cpncoquelicots/
Photos : Jocelin Maire