Depuis 2015, l’association Permaculture Trois Frontières installée à Basse-Ham, déploie toute une palette d’activités en faveur de la promotion et d’initiation à la permaculture et plus globalement encore en matière de jardinage, en direction de tous les publics.
En direction des jeunes, nous menons des projets avec des écoles et des lycées. Actuellement, nous travaillons à la création d’espaces verts dédiés à la permaculture et à la détente avec des élèves du lycée professionnel d’Algrange. Avec ces lycéens, nous réalisons également un livret pédagogique, toujours en lien avec la nature, destiné aux élèves des écoles primaires », explique Philippe Tezza, membre de Permaculture Trois Frontières qui compte 200 membres. En direction des adultes, l’association organise des ateliers thématiques pour apprendre à fabriquer son pain, sa bière ou ses épices, des visites des jardins de ses membres ainsi que des conférences et autres tables-rondes. Chaque année, début mai, elle est à l’initiative d’un grand rendez-vous dédié au troc de plants et de graines. « Notre ambition est de favoriser les échanges et les rencontres de manière à ce que chacun ait facilement accès à l’information et/ou aux techniques qu’il désire apprendre ou perfectionner. Nous avons récemment pris possession de notre nouveau local et de son jardin attenant. Cette installation va nous permettre de franchir un cap. Dans les deux ans à venir, nous allons enrichir nos ateliers d’initiation à la permaculture qui durent le temps d’un week-end, généralement fin août-début septembre, afin de construire une solide formation de deux ou trois semaines, en partenariat avec des formateurs diplômés », précise Philippe Tezza. Pour tout savoir sur l’association, ses activités et son programme de manifestations, Permaculture Trois Frontières est active sur Facebook et Instagram. Autre solution, rendez-vous le 29 avril, à Thionville (voir ci-dessous).
Un peu de lecture…
Mon fabuleux jardin en permaculture – légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre
Marie Chioca. / Ed. Terre Vivante
Marie Chioca qui a consacré divers ouvrages au jardin mais également à la cuisine, partage ses conseils de jardinière accomplie qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture. Avec de beaux résultats pour ne pas dire spectaculaires. L’approche se veut très pédagogique. Tout est expliqué et détaillé, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits…
Permacomix
Guizou (auteur) et Cécile Barnéoud (illustratrice). Ed. Rue de l’échiquier
Une fois n’est pas coutume, cet ouvrage consacré à la permaculture est une BD. Le pitch : déprimé par sa condition de salarié dans une grande entreprise, Gaëtan, trentenaire, a envie de tout plaquer. Avec sa compagne Izia, ils décident de prendre une année sabbatique pour s’initier à la permaculture. Cette BD retrace avec empathie le chemin, long, exigeant mais toujours passionnant, qu’ont parcouru ces néophytes désireux d’apprendre.
Introduction à la permaculture
Bill Mollison / Ed. Passerelle Eco
Avec David Holmgren, Bill Mollison est l’un des fondateurs de la permaculture. Cet ouvrage passe en revue de nombreux sujets : la conception à petite et grande échelle, l’éthique de la permaculture, utilisation de l’eau, l’agroforesterie, la manipulation et l’élevage des animaux, le jardin familial, l’utilisation correcte des technologies renouvelables, la matière organique… Ce livre est considéré comme l’un des plus complets sur ce qu’est la permaculture durable.
À noter dans l’agenda
Le 29 avril, à 20 heures, au cinéma La Scala de Thionville, est programmée la projection du documentaire de Carinne Coisman et Julien Lenoir, intitulé « Permaculture, la voie de l’autonomie ». Le pitch : « la permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous. » La projection sera suivie d’un échange animé par l’association Permaculture Trois Frontières. www.scala.thionville.fr