Tant dans la sphère personnelle que professionnelle, les conflits font de sérieux dégâts sur le plan relationnel, émotionnel, financier et impacte l’entourage. C’est la mission du médiateur professionnel que d’accompagner les protagonistes afin qu’ils parviennent à une « solution » pour en sortir. Cela implique une réelle expertise comme l’explique Christian Bos, le directeur de l’IEDRS qui forme à ce métier passionnant qu’il est possible d’exercer à « son compte ».
Un médiateur n’a pas pour mission de régler les conflits ou, pire encore, de le gérer. Au-delà de créer l’inimaginable discussion, son objectif est de traiter les situations conflictuelles et de parvenir à ce que les parties réussissent à re-communiquer afin qu’elles trouvent, par elles-mêmes, des solutions pérennes pour sortir d’une situation compliquée. L’ambition ne se résume donc pas à obtenir un consensus sur le montant d’un chèque d’indemnité ou ‘de réparation pour préjudice’ mais de travailler sur les émotions de manière à ce qu’elles se disent les choses, prennent du recul et se comprennent mutuellement », explique d’emblée Christian Bos, le fondateur et directeur de l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales (IEDRS), spécialisé dans la formation Consultant-Médiateur, à Metz et au Luxembourg.
L’IEDRS qui fête cette année ses 10 ans d’existence a formé plus de 400 personnes à la médiation. Son public est composé de chefs d’entreprises, de responsables des ressources humaines, d’avocats, de cadres et de salariés soucieux de s’outiller pour mieux traiter et prevenir des situations conflictuelles. Christian Bos confie accueillir aussi de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle, désireuses d’exercer cette activité avec professionnalisme en libéral, sur un « marché » en croissance. « Ni coach, ni thérapeute, ni conseillé, le médiateur est aujourd’hui considéré comme un métier à part entière. Il intervient dans de multiples situations, auprès des particuliers comme des entreprises. Son savoir-faire lui permet aussi de conforter la Qualité de Vie au Travail et d’intervenir de manière préventive afin de désamorcer des tensions et des conflits latents avant qu’ils ne dégénèrent », précise l’expert.
« Vous ne sortirez pas indemnes de la formation »
Si ce métier requiert des qualités humaines, la bonne volonté et la sympathie ne suffisent pas. « On ne nait pas médiateur, on le devient », affirme Christian Bos pour qui la médiation est un « art ». Cela implique de maîtriser de multiples techniques et d’acquérir des savoirs dans de nombreux domaines : législation, compréhension des émotions, techniques d’entretien, comportement, non-verbal, éthique… La formation de l’IEDRS aborde toutes ces facettes au travers d’un programme complet organisé autour de 8 modules thématiques, soit 16 jours de formation répartis sur une durée de 8 mois.
« Une durée longue qui permet de concilier formation et activité professionnelle mais qui se justifie, surtout, par le fait que la formation ‘bouscule’. La première chose que je dis à mes stagiaires quand je les rencontre, c’est qu’ils n’en sortiront pas indemnes car, au-delà d’acquérir des compétences nouvelles, ils vont devoir se remettre en question, se libérer de certaines de leurs croyances et certitudes, passer de la sympathie à l’empathie… C’est une aventure humaine à la fois personnelle et collective puisque le groupe est toujours composé d’une dizaine de personnes aux profils très différents. Cette diversité est source de richesses. Je n’ai d’ailleurs pas d’exigences en termes de diplômes ou d’expériences professionnelles, ce qui m’intéresse ce sont les gens et leur parcours. C’est l’humain qui me passionne », précise le directeur de l’IEDRS, organisme certifié Qualiopi et homologué par le ministère de la Justice luxembourgeoise. La prochaine formation organisée à Metz, débutera en septembre
IEDRS
12, boulevard de Trèves 57070 Metz – Tél. 03 87 50 81 58
contact@iedrs.com / www.iedrs.com
Qui est Christian Bos ?
Ancien juge des affaires sociales, Christian Bos est directeur de l’IEDRS, consultant, formateur et médiateur professionnel. Il bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans la médiation et la résolution de conflits. Spécialisé dans les relations au travail, le dialogue social et la prévention des situations de harcèlement, il est auditeur et Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès du ministère du Travail, enquêteur dans les situations d’harcèlements. Il est aussi médiateur agréé auprès du ministère de la Justice luxembourgeoise et des institutions juridiques françaises.