Revisiter une tarte au chocolat sur le thème des Jeux Olympiques de l’été prochain à Paris. En ce jour de la Saint Nicolas, 22 candidats ont planché sur ce thème dans le cadre d’un concours de pâtisserie organisé au sein des locaux de la Chambre des Métiers de l’Artisanat de la Moselle (CMA).
À l’instar des télécrochets renommés comme Top Chef ou Le meilleur Pâtissier, les 11 duos composés de 11 apprentis issus du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Metz et de 11 membres du Foyer des Jeunes Ouvriers de l’Abbé Risse ont laissé parler leur imagination et donné le meilleur d’eux-mêmes durant 4 heures dans les laboratoires de pâtisserie du CFA.
Ce format, était une première, et que ce soit pour les organisateurs ou pour les compétiteurs, c’est une réussite qui en appelle d’autres. Christophe Decker, professeur de pâtisserie à la CMA résume l’essence du projet qui a vu le jour en partenariat avec des structures sociales éducatives : « L’idée est de pérenniser ce genre d’évènements au sein de notre structure en diversifiant les concours avec d’autres métiers comme la boucherie ou encore la boulangerie. » Pendant ses explications, le professeur est appelé par un des groupes concurrents pour un conseil, et Ugo Blaise, son collègue, prend le relais pour expliquer l’importance qu’une telle animation soit mise en place et s’inscrive dans la durée : « C’est une entrée en matière importante pour nos élèves. Ils rencontrent du monde et voient leur côté créatif et leur savoir-faire décuplés. Cela représente un très bon entraînement pour leur futur examen de fin d’année. » Alors que les odeurs exquises émanant des fours commencent à se diffuser à travers tout le laboratoire de pâtisserie, le jeune professeur ajoute, selon lui, un fait important apporté par ce concours inédit : « Nos apprentis doivent driver une personne qu’ils ne connaissent pas et cela est intéressant car dans le futur ils seront certainement amenés à gérer un effectif. » Alors qu’elle est train d’élaborer avec sa binôme Neda une tarte au chocolat praliné avec compotée de de citron ; Eloïse, en deuxième année d’apprentissage, confirme : « Ce concours nous permet de faire découvrir notre discipline à quelqu’un qu’on ne connait pas. » Et pourquoi pas lui donner envie de s’engager dans ce cursus d’études. Cette idée d’insertion est le fruit du projet de Nawelle Haboudane et Téo Avitabile, tous deux travailleurs sociaux. Ils l’expliquent d’une même voix : « Nous avons voulu créer ce partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat afin de faire découvrir à nos jeunes des métiers et la possibilité de se lancer dans l’apprentissage. Nous les inscrivons ainsi dans une démarche qui sort de l’ordinaire grâce un concours ludique. »
Le palmarès
1er : STOCHMAL Sacha – KHNAR Shamoyan
2ème : SIBILLE Yann – DIOUF Cheikh
3ème : KREBS-DOUMENE Enzo – SCHWARZ Sandrine