Située dans les Vosges, l’association Une Figue dans le Poirier permet de découvrir la permaculture sous toutes ses facettes comme l’explique l’un de ses fondateurs, Lilian Didier.
Présentez-nous Une Figue dans le Poirier.
Une Figue dans le Poirier est une association qui a pour objet de présenter et d’expérimenter diverses techniques agricoles, tout particulièrement la permaculture. Nous avons développé une vaste forêt comestible qui comprend plus de 500 arbres et arbustes à laquelle s’ajoutent également des potagers. Cette forêt est telle une « vitrine des possibles », un vaste laboratoire. Elle est accessible au public (voir dates et horaires sur le site internet) qui peut ainsi s’en inspirer. Parallèlement à cela, nous organisons différents stages et formations.
Quelles sont les formations proposées en lien avec la permaculture ?
Le catalogue compte, pour l’heure, deux formations et deux autres verront le jour dans les 2 ans à venir. La première est dédiée au design. Elle vise à délivrer aux participants les clefs et outils pour gagner en autonomie, concevoir, organiser, planifier, réaliser un design en permaculture et ainsi améliorer leur espace de vie. La seconde est plus pratique et vise à les initier aux bons outils et aux bons gestes pour travailler de manière plus efficace et plus proprement. Chacune de ces formations qui durent 2 jours et demi, fait l’objet de beaucoup d’échanges. On travaille en équipe, sur du concret. L’idée n’est pas de délivrer des recettes toutes faites mais de partager les outils et les techniques permettant à chacun de s’adapter. À cela s’ajoutent des stages thématiques sur la forge, la vannerie ou bien encore les plantes sauvages et comestibles. Sur internet, via la plateforme Patreon, je donne également des cours de jardinage écologique, en ligne.
Qui sont les personnes qui participent aux formations en permaculture ?
Il y a 5 ans, nous accueillions surtout des personnes qui étaient en quête d’une autre vie, désireuses de rompre avec le modèle de vie « traditionnelle ». Aujourd’hui, nous recevons des professionnels comme des maraîchers ou des paysagistes mais aussi de nombreux particuliers qui portent un projet de retour à la terre et veulent s’outiller ou bien encore qui portent un projet de vie qui réinterroge le travail ou la relation aux autres. Il y a une quête d’autre chose, d’humanité et d’autonomie.
Quelle est votre définition de la permaculture ?
On pourrait en parler des heures. Mais si je dois résumer, je dirais que c’est un ensemble de techniques qui visent à répondre à tous les besoins de l’Homme et de la biodiversité. La permaculture, c’est à la fois une science, une philosophie, une éthique et une méthode visant à concevoir des systèmes qu’ils soient économiques, sociaux ou même éducatifs, qui sont soutenables. Mais tout ce que je dis là mériterait d’être largement développé.
Contact
Une Figue dans le Poirier
11, les Envers 88340 Girmont Val-D’Ajol – Tel : 06 10 42 44 92
asso@unefiguedanslepoirier.fr
www.unefiguedanslepoirier.fr