Le logement étudiant est satisfaisant sur le territoire messin révèle l’enquête de l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant. Mais pas question de s’en contenter pour l’Eurométropole de Metz compte tenu de ses ambitions en matière d’enseignement supérieur.
L’enquête de l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE) le met en lumière : la situation du logement étudiant sur l’Eurométropole de Metz est satisfaisante. Et compte tenu des projets initiés par le Crous ou de Vivest du côté de l’ancien siège de l’Urssaf, elle devrait s’améliorer encore. D’autant plus que les projections démographiques indiquent que le nombre de personnes scolarisées en Lorraine parmi les 18-29 ans à l’horizon 2040 va reculer.
Circulez, il n’y a rien à voir ?
Pas tout à fait. Tout d’abord car si la situation du parc est globalement appréciable, elle reste perfectible. En termes de diversité tout d’abord, l’une des priorités en la matière étant d’étoffer l’offre en direction des étudiants les plus modestes, notamment étrangers en sachant que le taux d’étudiants internationaux est particulièrement important sur le territoire (un atout qu’il importe de conserver). En ce qui concerne la qualité également. Le taux de satisfaction global quant au logement occupé est de 49%. Moins d’un répondant sur deux issu de l’université est satisfait de son logement mais le taux de satisfaction grimpe à 70% chez les étudiants issus des écoles d’ingénieurs. « Globalement, les critères d’insatisfaction vis-à-vis du logement permettent de mettre en évidence le manque de confort, la taille insuffisante, le mauvais état général et le prix trop élevé », précise l’OTLE. La mauvaise qualité de l’isolation et l’éloignement du logement sont aussi mis en avant, ce qui implique des réponses en matière de mobilité, par exemple.
L’Eurométropole de Metz a d’ores et déjà pris des mesures allant dans le bon sens. Cela se traduit par d’importants investissements en faveur de la rénovation de la résidence universitaire de l’île du Saulcy ou des projets du côté du Technopôle. Parce que logement et mobilité sont indissociables, un abonnement Le MET’ pour les jeunes, particulièrement accessible, est également activé. S’y ajoutent différentes initiatives visant à améliorer aussi la vie des étudiants sur l’Eurométropole de Metz comme le confirment la création de tiers-lieux ou la mise en place du Conseil de la Vie Étudiante.
Une ambition pour Metz
Tout cela s’inscrit dans le cadre d’une politique ambitieuse, Metz affichant clairement son ambition de compter parmi les grandes métropoles étudiantes. Les Assises de l’enseignement supérieur, de la recherche, l’innovation et la vie étudiante qui se sont tenues à Metz, fin 2021, ont confirmé cette ambition qui s’accompagne notamment d’agir en faveur d’un rééquilibrage avec Nancy en ce qui concerne l’Université de Lorraine. Pour attirer des étudiants de toute la France et de l’étranger, tout en parvenant aussi à retenir davantage les bacheliers du territoire – pour l’heure, un bachelier messin sur deux, part étudier ailleurs -, il importe donc de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions. Les priorités en la matière sont désormais mieux identifiées. Tout comme le sont les formations, les cursus et autres filières à développer et qui composent l’autre volet de la stratégie de la collectivité pour gagner en attractivité.
Les principaux enseignements de l’OTLE
À la rentrée 2020, près de 23 800 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans la métropole messine. « Ce chiffre est en progression constante depuis 2013 », précise le document de l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE). Parmi ces 23 800 élèves du supérieur, 16 800 sont issus de l’Université de Lorraine (71%). En matière de logement, 55% des étudiants vivent chez au moins un parent, 22% seuls, 8% en couple, 7% en foyer et 5% en colocation. Avec une majorité d’étudiants vivant chez un parent, Metz se distingue des grandes villes de la région comme Troyes, Reims, Strasbourg ou Nancy. À Nancy, par exemple, c’est le cas pour 36% des étudiants seulement. Hors domicile familial, 46% des étudiants (soit environ 4.000 étudiants) louent dans le privé, 25% dans des meublés, 19% en résidence ou foyer, 6% en HLM. 2% sont propriétaires de leur logement et autant sont logés gratuitement. « La métropole messine possède une offre de logements dédiée diversifiée, répartie en structures publiques ou privées, avec 5 101 places au total », précise encore l’OTLE non sans rappeler que l’offre du Crous en matière de logements est amenée à s’améliorer qualitativement et quantitativement à l’issue des importantes opérations de réhabilitation menées ou à venir.