Prendre le bateau pour se rendre à son travail, à un rendez-vous ou tout simplement profiter d’une après-midi shopping à Metz, ce sera possible à compter du 1er juin, date à laquelle les deux navettes fluviales METZ’O navigueront sur la Moselle.
Avec ces navettes, il sera possible de relier le centre-ville de Metz et Longeville-Lès-Metz au fil de l’eau. Quatre stations sont prévues : Moyen-Pont, Saulcy, Saint-Symphorien et Longeville Centre. Des pontons sécurisés seront disponibles pour permettre un accès direct et facile aux embarcations. Les deux navettes fonctionneront comme une ligne de bus, avec une fréquence adaptée aux heures de pointe, le même règlement que le réseau LE MET’ et des tarifs titres de transports et des abonnements identiques aux lignes de bus. « Le METZ’O fonctionnera de 7h10 (départ de Longeville-centre) à 18h28 (arrivée à Longeville-centre), avec un départ toutes les heures, et même toutes les demi-heure le matin et le soir aux heure de pointe, du lundi au samedi, soit 11 allers/retours par jour. Du 15 juillet au 16 août, la fréquence sera réduite à 5 allers/retours par jour », précise François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz.
Se déplacer, autrement
METZ’O ne sera pas le mode de transport le plus rapide puisque les bateaux mettront une trentaine de minutes (temps d’embarquement compris) pour assurer l’intégralité du parcours. Avec quatre stations, ce ne sera pas non plus la solution la plus pratique pour qui souhaite « descendre » au plus près de sa destination finale. Nul ne peut le contester. Mais METZ’O est aussi une solution de déplacement en plus, une nouvelle alternative en matière de mobilité urbaine. Se déplacer en bateau offre également des sensations différentes et un tout autre point de vue sur la ville. C’est encore ne plus uniquement appréhender ses déplacements du point de vue exclusif de l’efficacité mais les envisager comme des parenthèses, des invitations à prendre son temps. Du temps mis à profit pour ne rien faire, profiter du paysage, savourer un café ou travailler. Peu importe ce que chacun en fait, l’important étant d’avoir le choix. Et puis à l’heure où il est fondamental de tout mettre en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement, les navires de La Compagnie des Bateaux de Metz qui assure le service fluvial, sont équipés de moteurs électriques. Les pontons sont également conçus de manière à ce que les cyclistes puissent embarquer leur vélo, à bord. Des parkings permettent aussi de stationner sa voiture à proximité des embarcadères. La solution est donc intermodale.
Stop ou encore
Est-ce que les Messins, les habitants de la métropole ou encore les touristes adopteront METZ’O ? On le saura dans quelques mois puisque ces navettes fluviales font, pour l’heure, l’objet d’une expérimentation programmée jusqu’au 31 octobre, les embarcations comme les équipages n’ont d’ailleurs pas été « achetés » mais sont loués. Selon les résultats obtenus, ce mode de transport sera abandonné, pérennisé, voire étendu vers Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz si cela s’avère opportun. Quoi qu’en pensent les détracteurs de METZ’O, il importait de tenter l’expérience alors que la planète nous impose à tous de ralentir. Du discours aux… actes.