Après la consternation, une mobilisation générale est née pour reconstruire la médiathèque Jean-Macé de Borny, incendiée dans la nuit du 29 au 30 juin. La Ville de Metz lance une collecte de fonds, ouverte à tous les citoyens, afin de la faire renaître de ses cendres.
C’est un lieu créateur de lien social qui est parti en fumée à la fin du mois dernier lorsque les émeutes embrasaient le pays. La Médiathèque Jean-Macé de Borny, n’est plus qu’un amas de tôles calcinées où plus de 100 000 livres et œuvres de culture se sont tristement évaporées.
Exit aussi les 2 300 m2 construits autour d’un patio ombragé d’une glycine, où nichaient de nombreux oiseaux et qui invitaient à la détente pour les habitants du quartier mais aussi des communes avoisinantes. Face à ce malheur, l’émotion est encore prégnante et les usagers témoignent : « La joie, c’est là qu’on la trouvait, c’était un refuge pour nous. », « la médiathèque fait un formidable travail d’inclusion et de culture populaire. Elle va nous manquer terriblement. »
Devant ces appels, l’heure est à la mobilisation générale, et la Ville de Metz a décidé de lancer une cagnotte en ligne avec pour objectif de récolter un total de 100 000 euros -et pourquoi pas davantage- d’ici le 31 décembre 2023. Grâce à cette somme, la municipalité s’engage à réoffrir un lieu de lecture publique aux habitants du quartier. François Grosdidier, Maire de Metz, rappelle : « Ceux qui allaient dans cette médiathèque, ce ne sont pas ceux qui l’ont brûlée ! Nous ouvrons cette collecte pour permettre de participer à la réouverture d’une médiathèque dans le quartier de Borny, afin d’offrir de nouveau un lieu de lecture et de culture aux habitants du quartier et en particulier aux plus jeunes. » Avec cette reconstruction, les écoles et les collèges du quartier pourront ainsi encore bénéficier d’un repère prêt à offrir à leurs élèves une ouverture sur le monde et sur la culture.
Cette collecte de dons pourra aider sur plusieurs points comme la possibilité de reconstituer un fonds documentaire aussi conséquent que l’ancien, reconstruire un bâtiment ou encore prendre en charge la constitution d’une médiathèque temporaire.
Sortie de terre en 1993 et agrandie en 2006, la médiathèque Jean Macé de Borny s’apprêtait à fêter ses 30 ans. L’anniversaire a été gâché mais une usagère formule son vœu le plus cher : « J’espère vraiment qu’elle renaîtra de ses cendres ».
Le lien de la cagnotte : Rouvrir une médiathèque à Borny (mipise.fr)
Les donateurs pourront défiscaliser leurs dons s’ils sont imposables (60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers) et bénéficier de contreparties exclusives.