Après un précédent spectacle en solitaire, Matthieu Chedid, alias -M- a retrouvé l’esprit de groupe avec le nouvel équipage qui l’accompagne sur la tournée de son septième album Rêvalité sorti en juin dernier. Sans rivalité entre le Rêve (symbolisé par le bleu) qu’il considère être « au cœur de l’artiste », et la Réalité (le rouge), tout l’album tourne autour de l’idée d’une reconnexion (le violet) entre deux mondes à priori opposés.
Le public est habitué à ce que l’artiste se renouvelle pour chacune de ses tournées. On a pu le voir dans de multiples configurations, avec des musiciens, des circassiens, en famille, avec le groupe Lamomali, en solo avec des automate, invitant régulièrement un spectateur à jouer ou chanter un titre avec lui.
Cette fois il est accompagné par un nouveau groupe de musiciens : la bassiste Gail Ann Dorsey (qui a joué, entre autres, pour David Bowie pendant deux décennies, ou Lenny Kravitz) qui a participé à l’enregistrement de l’album, Maxime Garoute, un ami d’enfance qui était son premier batteur, le claviériste Corentin Pujol et le percussionniste Fabrice Colombani qu’il a connu lorsque ce dernier accompagnait Sinclair. Une équipe avec laquelle il a beaucoup travaillé, non seulement pour que « l’osmose se crée naturellement » mais aussi pour faire évoluer le set. Une équipe taillée pour renouer avec ses racines groove et funk.
Après avoir rodé le spectacle dans de petites salles au printemps dernier et une série de concerts aux Folies Bergères, puis les festivals estivaux, il arpente les grandes scènes de France, de Belgique et de Suisse jusqu’à l’été.
Le 1er avril au Galaxie d’Amnéville