PC Solidaire reconditionne le matériel informatique. Ensuite, pour chaque équipement d’occasion (parfaitement reconditionné) revendu, un équipement informatique est donné à une personne sans ressources. L’idée simple, généreuse, vertueuse pour l’environnement, est née à Metz. Les créateurs se donnent 5 ans pour étendre ce modèle à toute la France.
Pour un PC acheté, un PC donné
Le concept tombe à pic. La période COVID a accentué les disparités sociales autour de la précarité informatique et le manque de moyens a privé de nombreuses personnes de la possibilité de suivre leur scolarité ou de travailler à la maison.
Sur une idée née il y a un peu plus de 2 ans, PC Solidaire récupère le matériel informatique en bout de course auprès des entreprises, des administrations et des particuliers, pour en reconditionner le maximum. Sur 10 machines, huit sont récupérables et ressortent des ateliers, parfaitement opérationnelles. Quatre sont en vente sur le site www.pcsolidaire.fr et quatre sont remises à des personnes à faible ressources.
Un modèle généreux et viable
La structure a peaufiné son modèle économique en Moselle, courant 2021, au sein du dispositif ESS We Can, co-porté par Bliiida et France Active. A l’échelle départementale, elle peut fonctionner avec un budget annuel d’environ 200 000 euros et créer entre 3 et 5 emplois.
Outre le produit des ventes d’ordinateurs reconditionnés, PC Solidaire reçoit des aides de la Ville de Metz qui accompagne le projet depuis sa création et met à sa disposition depuis cette année, un local atelier de 320 m2. Elle est financée également par le Département, la Région Grand Est, la fondation territoriale Metz Mécènes Solidaires et elle a conclu un partenariat avec le moteur de recherche français Lilo.org.
Ne jetez plus, donnez et achetez solidaire
Selon Eric Mutschler, délégué général de PC Solidaire, « La réussite du modèle tient d’abord à la quantité de matériel récupéré. Nous ciblons de grandes entreprises ou des établissements d’enseignement qui ont des parcs importants à renouveler. Dans ce cas, nous venons chercher les machines chez le donateur.
Les dons des particuliers sont bienvenus. Nous n’avons pas encore la possibilité d’aller les chercher à domicile mais nous proposons deux points de collecte, l’un à Metz et le second à Thionville. Pour garantir le respect et la protection des données du donateur, nous pouvons, à sa demande, écraser les fichiers encore présents sur les disques durs devant lui quand il vient déposer son ordinateur.
Nous comptons aussi sur les particuliers pour acheter nos matériels reconditionnés. Mieux vaut, d’ailleurs, à tous points de vue, un PC d’occasion haut de gamme qu’un matériel neuf de moindre qualité. Nos ordinateurs sont vendus au prix du marché de l’occasion, ni plus ni moins, et, pourtant, chaque PC que vous achetez chez nous permet d’équiper une personne à faibles revenus.
À ce jour, PC Solidaire a reconditionné plus de 430 ordinateurs et équipé 230 familles, enfants ou étudiants, ou encore des associations spécialisées dans le social ou l’environnement.
Toutes les informations sur qui nous sommes et comment nous fonctionnons se trouvent sur notre site et notre boutique en ligne. Cette dernière est déjà opérationnelle mais proposera beaucoup plus de produits à compter de début juillet. Nous vous conseillons d’y retourner à partir de cette date ». Florence Dossmann
PC SOLIDAIRE
www.pcsolidaire.fr
https://www.facebook.com/PCSolidaire.fr/
https://www.linkedin.com/company/pc-solidaire/
Points de collecte Particuliers :
METZ
SAMU INFORMATIQUE
31 rue du général Franiatte – 57950 Montigny-lès-Metz
Ouvert du lundi au samedi, de 13h à 18h ; fermé le vendredi
THIONVILLE
RECY-THY
6 rue du Couronné 57100 Thionville
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30