Manon Philipp et sa famille gèrent Les Meublés du Forum, une entreprise spécialisée dans la location d’appartements meublés, au cœur de Metz.
Active dans des domaines comme la psychologie et l’ingénierie sociale, je voulais m’engager dans une activité professionnelle qui m’offrait davantage de latitudes en termes de décision. Quand l’un des appartements de mon père s’est retrouvé libre, je me suis donc chargée de le mettre en location via Airbnb. Et cette première expérience a finalement débouché sur un projet plus ambitieux », explique Manon Philipp, à propos de Les Meublés du Forum. Depuis trois ans, cette entreprise est spécialisée dans la location d’appartements meublés, du studio au logement de 50m2. Situés dans le centre-ville de Metz, ils sont loués à des touristes mais pas uniquement. « Aujourd’hui, l’essentiel de ma clientèle est surtout composée de professionnels en déplacement ou bien encore de personnes en quête d’une solution de logement provisoire. Tout récemment, par exemple, j’ai accueilli un couple qui s’est installé à Metz pour y travailler et qui a opté pour l’un de mes appartements, le temps de trouver celui qui leur convenait, dans la durée », explique Manon qui, avec sa famille, gère sept biens à Metz. L’ambition n’est pas de développer le « parc immobilier » à tout prix. « Nous n’irons pas au-delà d’une dizaine car le fait de rester petit nous permet également de continuer à bien nous occuper de nos clients que nous accueillons personnellement », précise la dirigeante « en revanche, j’aimerais trouver un petit immeuble qui accueillerait des appartements aux ambiances très différentes ainsi que des espaces de vie communs destinés à la convivialité et aux échanges. Mais pour l’heure, je n’ai pas encore trouvé le lieu idéal pour développer un tel projet ». L’activité, soutenue, invite à aller de l’avant. Manon Philipp confie recevoir beaucoup de demandes tant et si bien que les appartements sont pratiquement toujours loués : « la crise sanitaire n’a rien changé en ce qui concerne le volume de demandes mais les périodes de location ont tendance à être un peu plus longues qu’il y a deux ans ».
Trois lieux à découvrir
Créer des gites ou des chambres d’hôtes, certains en rêvent, d’autres agissent. Trois exemples d’affaires touristiques qui ont récemment ouvert leurs portes en Moselle.
Inspirées par le talentueux J.R.R. Tolkien, nos quatre chambres d’hôtes à la décoration soignée vous apporteront confort, dépaysement et calme au milieu des Elfes, des Rois, des Ents et des Hobbits », soulignent Martial et Monique Bousch sur le site internet de La Terre du Milieu, leur maison d’hôtes qui a ouvert ses portes l’an dernier, à Spicheren. Labellisé Gites de France (4 épis), Guide Michelin, France Vélo Tourisme, Tripnbike et Qualité MOSL, l’endroit multiplie assurément les bons points et jouit d’une belle très belle visibilité.
https://www.laterredumilieu.com
Sis à Hombourg-Haut, le gite l’Ecumoire a également ouvert ses portes l’an dernier. Créé par Antoinette et Joseph Tanzer, un couple de restaurateurs, il est lové au cœur d’une ancienne bâtisse de charme (l’ancien restaurant de la famille) entièrement rénovée pour accueillir des groupes de 9 à 11 personnes. Cinq mois après son ouverture, l’endroit a obtenu le « badge » de « Superhôte » sur airbnb, en début d’année. Preuve s’il en fallait que l’activité a bien démarré et que les prestations sont de qualité. L’Ecumoire est actif sur Facebook.
L’hôtel de Fouquet. C’est le nom de la maison d’hôtes créée par Anne-Violaine et Michael Richard, au cœur de Metz, place Saint-Louis. Dans un immeuble de caractère datant du début du 18e siècle, quatre chambres d’hôtes sont proposées. Les propriétaires (qui vivent sur place, dans une partie de l’appartement de plus de 300 m2) promettent un séjour raffiné mêlant patrimoine et modernité, une ambiance familiale et joyeuse et un super petit-déjeuner élaboré avec des produits locaux. Pour découvrir ce (très) bel endroit :