Inspiré par le roman de Jules Verne du même nom, c’est un opéra de Jacques Offenbach rarement joué dans les théâtres lyriques français qui va être donné en ce début mars à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole-Metz. Pas moins de 16 opéras de France et de Suisse se sont associés avec le Palazzetto Bru Zane pour co-produire cet opéra-féérie créé en 1875. Laquelle, facilement distribuable à de jeunes chanteurs en début de carrière et présentant l’ensemble des tessitures vocales, a nécessité une double distribution pour les neuf rôles principaux avec la présence de sept danseurs-acrobates réunis par la mise en scène d’Olivier Fredj.
Ce sont donc Jeanne Crousaud, Jennifer Michel, Cécile Galois, Matthieu Lécroart et Yoann Le Lan que l’on retrouvera notamment dans quelques uns des rôles clés, soutenus par le Chœur de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. Le nombre de représentation a même impliqué une double direction musicale, et c’est la jeune cheffe Chloé Dufresne qui supplante Pierre Dumoussaud pour diriger à Metz l’Orchestre de l’Opéra de Reims.
La trame de cette comédie féerique et poétique ? Le Prince Caprice, fatigué de la Terre, veut visiter la Lune, et son père, le Roi V’lan, charge le savant Microscope de réaliser ce vœu. Un obus tiré d’un canon géant les y conduit. Cosmos, Roi de la Lune, et sa femme Popotte ont une fille, Fantasia, qui ne laisse pas le Prince insensible. Les Terriens vont introduire sur la Lune une maladie jusqu’alors inconnue, l’Amour… Tout un programme.
Les 4 et 5 mars à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole-Metz