Près de 400 personnes ont assisté à la Remise des Diplômes organisée par le CFA BTP de Montigny-lès-Metz, au Kinepolis de St Julien-lès-Metz. L’occasion de mettre à l’honneur les apprentis et ceux qui les forment mais aussi de rappeler combien le BTP est une filière d’avenir.
Le 10 décembre dernier, tous les apprentis concernés ont reçu en mains propres leur diplôme en sachant que le CFA de Montigny-lès-Metz, prépare à 36 diplômes différents, du CAP au diplôme d’ingénieur. Et quel que soit celui décroché, c’est assurément un sésame pour un emploi que tous ces jeunes diplômés ont désormais en poche. Le taux d’insertion est excellent. « 94,9 % des apprentis ont un emploi à l’issue de leur apprentissage », n’a pas manqué de souligner Olivier François, le Directeur du CFA, lors de la cérémonie de Remise des Diplômes. Et les opportunités professionnelles ne manquent pas y compris localement. Chaque année, ce sont environ 1 000 emplois qui sont à pourvoir dans tous les métiers de la filière, rien qu’en Moselle. « Des métiers rémunérateurs et qui offrent de belles carrières, d’autant plus que bon nombre de dirigeants partiront prochainement à la retraite », précise volontiers Pierre Schaeffer, le Président du CFA BTP et Président de la fédération BTP Moselle, bien entendu présent, lui aussi, lors de l’évènement. Rappelons au passage que les apprentis du BTP sont aussi généralement mieux rémunérés que dans tous les autres métiers, de 20 à 25 % de plus.
Les résultats aux examens de 2022 sont également très bons avec un taux de réussite de 90,10 %. Il est vrai que le CFA du BTP de Montigny-lès-Metz offre des conditions de formations, particulièrement appréciables. Le site a bénéficié d’une rénovation en profondeur (11 millions d’euros d’investissement). Inaugurées en mai 2022, les nouvelles installations abritent une salle de musculation, un city-stade, de nouvelles salles de classe et d’informatique, des ateliers techniques repensés, une salle de cinéma, un internat entièrement rénové… Tout a été fait pour que les apprentis puissent bien se former et s’épanouir. Et cela dans 6 filières et de nombreux métiers : peinture, carrelage, menuiserie, métallerie, conducteurs d’engins… Ces efforts consentis par la filière sont importants mais ils portent déjà leurs fruits. « Le CFA accueille actuellement 1 100 apprentis contre 932 lors de la précédente rentrée », confie Pierre Schaeffer. Autre bonne nouvelle le nombre de jeunes en apprentissage, progresse en Moselle comme dans le Grand Est.
Des jeunes et des moins jeunes se forment, le CFA de Montigny accueillant des apprentis de 16 à 30 ans. Certains avec des parcours exceptionnels à l’image de celui de Théo Zimkowiak de l’entreprise WZ Construction, qui s’est orienté vers les métiers du BTP, après un parcours de sportif de haut niveau en handball. Il a d’ailleurs partagé son expérience lors de la journée du 10 décembre à laquelle participaient également de nombreux acteurs du BTP ainsi que le personnel du CFA. Nul doute que pour quelques-uns d’entre eux, cette remise de prix avait une saveur toute particulière puisqu’après avoir transmis leurs savoirs et savoir-faire des années durant, l’heure de la retraite a sonné. Comme le veut la tradition, la 4e édition de la Remise des Diplômes s’est clôturée par un cocktail dînatoire, dans la joie et la bonne humeur. Et avec une bonne dose d’optimisme pour l’avenir malgré les nombreux défis à relever.