La partition du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, sous-titrée Tableaux de la Russie païenne est aujourd’hui considérée comme l’une des œuvres incontournable du XXe siècle. Le ballet en deux tableaux (L’Adoration de la terre et Le sacrifice) créé au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 29 mai 1913, a été chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Ce jour-là, la chorégraphie comme la musique, plaçant le rythme comme élément principal de l’œuvre, avait provoqué un provoqué un scandale artistique, les détracteurs qualifiant l’œuvre de « massacre du printemps ».
Sur une section imposante de percussions se déroule une cérémonie sacrificielle, celle d’une jeune fille, afin de prémunir les hommes des foudres des Dieux.
Cette production de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz donnée avec bande sonore enregistrée et chorégraphiée par Ralf Rossa décédé l’an passé, mettra en lumière les solistes Johanne Sauzade, Graham Erhardt-Kotowich, et Clément Malczuk.
Elle sera précédée d’une autre, un ballet pantomime également chorégraphié par Rossa, La Maison de Bernarda Alba, créé en 2011. Composé par Pēteris Vasks d’après l’ultime chef-d’œuvre de Garcia Lorca, ce huis clos qu’interprèteront 6 danseurs nous transporte dans l’Espagne des années 1930. C.P.
Du 16 au 19 mars à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz