Afin de garantir la sécurité des habitants, l’Eurométropole de Metz investit dans de nouveaux outils et dans les Hommes afin d’optimiser la surveillance et les interventions.
La sécurité de la population est une priorité. François Grosdidier, le maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, ne cesse de le dire et d’agir pour l’améliorer. Différentes initiatives sont activées.
Ainsi, l’élu entend conforter le réseau de caméras de vidéosurveillance avec pour ambition de mailler l’ensemble du territoire. Ce sont ainsi mille caméras de plus qui seront installées rien que sur le ban communal de Metz qui en compte actuellement environ 200.
Pour optimiser l’efficacité de cette surveillance, l’intégralité du parc sera pilotée par le centre de supervision urbaine. Cet équipement existe déjà mais il va prochainement monter en puissance. Sa surface va doubler et ses effectifs vont progresser afin qu’il soit en capacité de traiter et d’analyser le flux grandissant d’images, en temps réel, du réseau de caméras de vidéosurveillance messin mais aussi de ceux des communes de l’Eurométropole de Metz.
Enfin, dans un registre différent mais complémentaire, l’ambition est également de conforter la présence policière, sur le terrain.
François Grosdidier a récemment précisé que l’Eurométropole allait se doter d’un dispositif de police « pluri-communale ». L’idée est de permettre aux communes périphériques du territoire qui ne disposent pas d’une police municipale de pouvoir compter sur cette police pluri-communale pour des interventions récurrentes ou ponctuelles. Pour cela, les communes qui le désirent auront la possibilité d’adhérer à ce dispositif « qui répond à une vraie attente« , explique le maire de Metz. À noter enfin que la police municipale a également renforcé ses rangs avec l’arrivée de nouveaux agents de manière à pouvoir assurer des interventions à tout moment.