En dépit des récentes fortes pluies, des mesures de restriction d’eau demeurent toujours en vigueur. La Préfecture rappelle que la situation est tendue par endroit dans le département, et que les sanctions seront systématiques en cas de non-respect des précautions prévues.
C’est une situation qui semble aller à contre-courant des intempéries météorologiques qui traversent notre département depuis plus d’une semaine… Et pourtant, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, vient de décider de maintenir les restrictions de l’eau dans notre département et de renforcer les contrôles. En effet, le Préfet, par le biais d’un communiqué, vient de la rappeler : « Les précipitations de ces derniers jours n’ont pour l’instant pas permis de compenser l’important déficit pluviométrique de mai (-50 %) et de juin (-75 %) après un hiver historiquement sec (-35%). Les pluies profitent à la végétation et aux cultures mais pas aux nappes d’eau souterraines qui restent basses et continuent de diminuer. »
Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département sont toujours au plus bas. Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, a entraîné la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, ce qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource.
Le lundi 26 juin dernier, le représentant de l’Etat avait décidé de placer l’ensemble du département en alerte sécheresse, d’où la décision des mesures de restrictions comme une interdiction du lavage des véhicules chez les particuliers ou encore une limitation des arrosages de jardins.
Ce mardi 1er août, le préfet de la Moselle a décidé de maintenir ces mesures de restriction d’usage de l’eau en place dans le département, à savoir dans les zones de gestion « Sarre » et « Lauter/Zauer/Moder » qui restent en alerte, mais aussi dans les zones de gestion « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe » qui restent, quant à elles, en alerte renforcée.
Concernant des allègements éventuels au cas où les pluies annoncées dans les jours à venir permettraient une amélioration du niveau des nappes et de la ressource en eau, Laurent Touvet déclare : « La situation est réévaluée à un rythme hebdomadaire. » En attendant une éventuelle mise à jour des mesures vers le bas, des contrôles seront effectués pour veiller au bon respect de l’application de toutes ces précautions. Depuis fin juin, plus de deux cents contrôles ont été réalisés dans tout le département par l’office français de la biodiversité et les services déconcentrés de l’Etat. Ces derniers ont ciblé les industries, les sites de loisirs et sportifs, les collectivités locales mais pas les particuliers. Environ 8 % des contrôles ont révélé une infraction. Après une phase de pédagogie en 2022, les contrevenants font désormais l’objet de sanctions systématiques (amende de 1 500 euros pour les particuliers et de 7 500 euros pour les associations et collectivités).