Dimanche 15 octobre, de nombreuses manifestations autour des arbres et de la nature seront organisées dans le cadre de l’évènement Jard’in Metz. La Ville de Metz y offrira 200 arbres.
Intitulé Jard’In Metz, l’évènement aurait pu aussi s’appeler Fête de l’arbre et de la nature… En effet, le dimanche 15 prochain la première édition de ce nouveau rendez-vous initié par la municipalité proposera de 10h à 17h, sur l’Esplanade, la découverte de jardins, des visites thématiques mais aussi une mise en lumière de l’artisanat local. Parmi toutes ces activités, les visiteurs pourront assister à une présentation d’arbres centenaires au square Boufflers à 15h, puis à 16h à une découverte des massifs fleuris et de la nouvelle palette végétale de la ville (rendez-vous est donné devant la statue Marechal Ney).
Béatrice Agamennone, adjointe en charge des espaces verts de la majorité municipale, rappelle : « Un arbre adulte équivaut à cinq climatiseurs. Il est donc important de végétaliser au maximum les aires urbaines. C’est la raison pour laquelle nous allons distribuées gratuitement des arbres. »
En effet, comme l’indique l’élue messine, Jard’in Metz sera orienté autour d’un temps fort à savoir la distribution gratuite d’arbres. Le nombre étant limité à 200, l’inscription est obligatoire pour celles et ceux qui veulent en bénéficier. Celle-ci s’effectue sur le site internet de la ville. Cette démarche forte de la Ville de Metz s’effectue en direction des particuliers qui disposent d’une maison avec un jardin afin de poursuivre le développement du couvert végétal sur le territoire. Les 200 arbres fruitiers et jeunes feuillus sont issus de pépinières locales. L’objectif de cette opération est de favoriser la nature en ville, de créer des corridors écologiques et d’augmenter les zones d’ombre afin de lutter contre le réchauffement climatique.
metz.fr