Le Festival de l’humour de Montigny-lès-Metz revient après deux ans d’absence. Avec cinq propositions dénichées par le directeur du centre culturel Marc-Sangnier pour entretenir nos zygomatiques.
Cette vingt-troisième édition du Festival de l’humour de Montigny-lès-Metz fête le vingt-cinquième anniversaire de la manifestation. Ce pourrait être une incongruité mais c’est bien la conséquence des annulations des deux précédentes éditions pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous. Qu’à ne cela ne tienne, et puisque l’époque réclame la chaleur des émotions partagées et la convivialité du spectacle vivant, et peut-être particulièrement de l’humour pour échapper encore un peu plus du quotidien, l’événement montignien nous offre un sympathique panel de formes diverses. Cela démarre avec Arnaud Demanche dont les capsules vidéos alignent de beaux chiffres sur le Net. Son spectacle Blanc et hétéro est un stand-up politiquement incorrect articulé autour d’une histoire d’amour entre un dandy punk versaillais et une militante d’extrême-gauche. La seconde soirée est collective avec Chocomédy, un plateau de 4 artistes révélés sur la Toile, où la chanson croisera le stand-up ou des formes humoristiques plus traditionnelles. De quoi chauffer la salle avant un second spectacle en deuxième partie de soirée. Celui de Lexa, Youtubeur décalé, et son Et tout le monde s’en fout, one man show pédago-déjanté, fun et philosophique, aborde des sujets graves tout en déplorant que le monde part en sucette.
Changement de registre le samedi avec Jason Chicandier et son Mathou : le rire se fera un peu plus gras et volontairement beauf tout au long de son Un jour sans faim où le quarantenaire aligne ses déboires avec dérision, en se posant des questions sur son obésité, son alcoolisme, sur la fidélité, ses amis… Le festival se clôt en beauté avec Nature du bluffant Florent Peyre qui interprète tous les membres d’une troupe de comédie musicale (musiques de Pascal Obispo) un soir de première, soient 23 personnages et 5 animaux (dont 4 en voie de disparition). Du sourire au rire, de quoi se changer les idées du 17 au 20 mars.