En pleine troisième révolution industrielle, Holosolis, plus grand créateur d’emploi dans le cadre du sommet Choose France va donner prochainement les premiers coups de pelles du côté d’Hambach. Cette gigafactory de modules solaires permettra de répondre à de nombreux enjeux d’ordres économiques et énergétiques. Le projet s’élève à 700 millions d’euros pour 1 700 emplois créés d’ici 2027.
Les chiffres, colossaux, sont à la hauteur du projet mené par le consortium Holosolis qui va procéder, d’ici quelques mois, au lancement du chantier de construction de la plus grande usine photovoltaïque d’Europe. Située sur 50 hectares du site industriel de Hambach, cette dernière figure comme le fruit d’une « victoire politique pour le territoire » et « montre l’ambition de donner un avenir à l’industrie en Moselle » souligne Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental. L’élu tient, fièrement, à rappeler qu’un fait jamais réalisé depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale a eu lieu cette année : « 1,8 milliards d’euros ont été investi dans le secteur industriel sur le territoire mosellan. » Ce pan d’emploi est, selon lui, la meilleure façon de favoriser l’insertion sociale. Ce projet figure aussi comme exemplaire en termes de transition environnementale comme l’apprécie Marc Zingraff, vice-Président à la Région Grand-Est : « Il coche toutes les cases de la souveraineté énergétique et va contribuer au développement et rayonnement de notre territoire. »
Le photovoltaïque figure comme la source d’énergie renouvelable la moins chère au monde. Derrière le projet de construction de la ferme de panneaux solaires à Hambach, se tiennent des enjeux primordiaux comme la souveraineté énergétique européenne, l’indépendance économique -près de 1 000 milliards d’euros ont quitté le sol européen l’année dernière pour des importations de pétrole et de gaz-. Il y aussi à prendre en compte des réalités, comme celle de notre entrée dans la troisième révolution industrielle mais également celle qui montre que nos besoins en électricité continueront d’augmenter avec l’électrification de l’industrie, et enfin lutter contre le réchauffement climatique. Jan Jacob Boom Wichers, PDG de Holosolis, détaille le planning fonctionnel : « Mi-2024 coïncidera avec le début de construction, un an plus tard nous souhaitons lancer la production et en 2027, nous voulons tourner à pleine capacité ». Ce qui signifie la production de 5 Gigawatt made in France annuel (ndlr : équivalent de la production d’un réacteur nucléaire par an). Sachant que le marché du photovoltaïque a une prévision de 25% par an jusqu’en 2030, le site d’Hambach sera certainement appelé à augmenter sa production…
La déclaration
Richard Smith, sous-Préfet de la Moselle et secrétaire général de la préfecture de la Moselle : « Holosolis est un projet de territoire. L’embauche de 1 700 salariés, cela signifie aussi la création de nouveaux logements mais aussi la scolarisation des enfants. C’est une locomotive qui s’installe sur le territoire, dans un éco-système qui va prendre son essor. »
Qu’est-ce que le photovoltaïque ?
Le photovoltaïque est une technologie qui produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Il repose sur l’effet photovoltaïque, qui est l’émission d’un courant électrique par un matériau semi-conducteur exposé à la lumière. L’effet photovoltaïque a été découvert par le physicien Edmond Becquerel qui l’a présenté à l’Académie des Sciences en 1839. Aujourd’hui, cet effet est principalement utilisé dans les panneaux solaires.