C’est du beau linge que la Philharmonie Luxembourg accueillera le 27 janvier dans son grand auditorium. Diverses nationalités se mêleront au cours de cette soirée placée sous le signe du jazz. De grands noms de la musique uniront leur talent à cette occasion, sous les auspices de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, qui sera dirigé pour ce rendez-vous par le compositeur américain Teddy Abrams.
Comme mentionné plus haut, les solistes invités sont précédés d’une solide réputation. À commencer par Nils Landgren, sans doute un des musiciens suédois les plus connus et réputés sur la planète. Ce tromboniste doublé d’un chanteur multiplie les projets depuis 40 ans. Indissociable de son trombone rouge, l’artiste de 66 ans vient de sortir un 11e album Funk is My Religion avec son groupe Funk Unit.
Le Scandinave donnera la réplique sur scène à un Français et un Allemand. Le premier, lauréat du prestigieux prix Django Reinhardt en 2013, n’est autre que Vincent Peirani. Fan de rock, l’accordéoniste niçois est le leader du groupe Living Being, avec lequel il a sorti un 2e album, Night Walker, en 2018. Le second, Michael Wollny, est aussi à ranger dans la case des virtuoses. Friand de fantastique, comme en atteste le contenu de son 2e disque en solo, Ghosts, paru cette année chez ACT, le pianiste et compositeur s’inscrit dans la lignée des Brad Mehldau, Herbie Hancock et autre Keith Jarrett.
Ce trio de pointures du jazz interprétera plusieurs oeuvres lors de la soirée du 27 janvier, dont une portant la griffe de Vincent Peirani. En l’occurence Time Reflexions, qui répondait à une demande de la Philharmonie Luxembourg et de La Comète de Châlons-en-Champagne.
Vendredi 27 janvier à partir de 19h Grand auditorium de la Philharmonie Luxembourg