À la fois violoniste et chef d’orchestre, Joshua Bell sera de passage au Luxembourg le 16 janvier. L’artiste interprétera trois oeuvres au cours de cette soirée, dont deux empruntées au répertoire de Robert Schumann.
Joshua Bell, c’est ce violoniste hors pair qui avait accepté de jouer incognito dans une station de métro de Washington, en 2007 à la demande du Washington Post, dans le cadre d’une expérience sociale sur la perception, le goût et les priorités des personnes. Il avait remis ça sept ans plus tard, à visage découvert cette fois et en compagnie de jeunes musiciens qu’il avait formés. Tout ce petit monde avait alors interprété des pièces de Bach et de Mendelssohn.
La trajectoire de cet artiste au physique juvénile appartient à la longue liste des talents précoces. Chantre d’une musique à la fois diplomatique et éducative (NDLR : il a par exemple pris part à la mission culturelle inaugurale du gouvernement américain à Cuba en 2016), Joshua Bell s’est produit avec la crème des orchestres de ce monde tout au long d’une carrière qui s’étend sur presque quarante ans. Il compte par ailleurs une quarantaine d’albums à son actif, avec tout un tas de récompenses dans le sillage de ces créations. Tantôt soliste, musicien de chambre ou encore chef d’orchestre, le natif de l’Indiana s’est aussi acoquiné avec le cinéma. Pour preuve la trame sonore du Violon rouge (1998) qui porte sa marque.
Il se produira à la Philharmonie Luxembourg avec l’Academy of St Martin in the Fields, un ensemble dont il a pris la direction en 2011. Il avait alors succédé à Sir Neville Marriner, qui a fondé cet orchestre en 1958. Les oeuvres jouées ce soir-là seront issues du répertoire de Robert Schumann, plus précisément la Symphonie no.2 et Carnaval, op. 9, sur une orchestration de Maurice Ravel. L’autre pièce du jour est le Concerto pour violon du compositeur américain Samuel Barber, une pièce en trois mouvements qui a été créée en 1940.
Le concert de Joshua Bell sera précédé d’une conférence dans la salle de musique de chambre. Programmée à 19h15, elle aura pour thème le violon soliste dans la première moitié du 20e siècle et sera animée par Charlotte Brouard-Tartarin.
Lundi 16 janvier à 20h Grand auditorium de la Philharmonie Luxembourg