Auteur, compositeur, interprète, écrivain, fils de, papa de, dans une famille d’artistes qui ne cesse de s’agrandir. Louis Chedid a publié nombre chansons et d’albums emblématiques. Que ce soient Hold-up, Anne, ma soeur Anne, Ainsi soit-il… comme le spectacle Le soldat rose.
Louis Chedid a récemment proposé de revisiter son répertoire à Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de talent qui a travaillé avec des artistes aussi différents que Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour…
Technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs, Yvan Cassar a magnifiquement remodelé les morceaux de Louis Chedid au piano. Ensemble, ils ont concocté l’album En noires et blanches paru en septembre dernier. Un exercice de style qui confère au dépouillement, une recherche d’intimité et de proximité qui a même bousculé le chanteur, qui s’est ainsi retrouvé à nu pour son premier album en formule piano-voix. Où les chansons, fortes d’une intensité nouvelle tout en acquérant une légèreté inédite, courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Un bijou d’élégance et de douceur qui fait vivre aux chansons de Chedid une seconde vie, comme si c’était la première fois qu’elles étaient chantées.
Un album qui est prolongé sur scène, autour d’un spectacle à la scénographie originale autour des pianos, écrin visuel des arrangements totalement nouveaux des nombreux succès de Louis Chedid. C.P.
Le 7 février à l’Amphy de Yutz