C’est parti ! Les fêtes de Noël ont débuté à Metz avec ses illuminations, l’ouverture des marchés de Noël et des attractions. Au fil des jours, d’autres rendez-vous festifs vont venir parfaire l’ambiance pour le bonheur des petits mais également des grands. Voici quelques repères et informations pratiques pour pleinement profiter des réjouissances de Metz en Fête.
Les marchés aux sapins
Ils seront installés du samedi 26 novembre au samedi 24 décembre 2022, à ces différents endroits dans la ville :
Place Durutte, avenue André Malraux, place Alexandre Monpeurt, place Saint-Fiacre, place Maud’huy, quai Félix Maréchal, rue Coislin, place Saint-Livier et rue Jean Burger.
Le sentier des lanternes
Cette année encore, Le Sentier des lanternes avec ses centaines de figurines et ses 2 000 lanternes, sera à découvrir square Boufflers, derrière le Palais de Justice. À l’heure où sont rédigées ces lignes, le Département de la Moselle n’a pas encore dévoilé les univers féériques et magiques 2022 mais nul doute qu’il y aura de belles surprises. Le Sentier des Lanternes sera accessible du 26 novembre au 30 décembre, de 17h à 20h durant la semaine et de 17h à 21h les week-ends.
Les marchés de Noël
159 commerçants répartis dans 120 chalets investiront les 5 places phares de la ville : la place Saint-Louis, la place Saint-Jacques, la place de la République, la place de la Comédie et la place d’Armes. La Ville l’a annoncé, les artisans et commerçants locaux seront plus nombreux cette année. Comme à l’accoutumée, il sera possible d’y faire le plein de cadeaux et de produits du terroir, de partager un moment sympa en famille ou entre amis, autour d’un verre et autres agapes.
Les marchés de Noël accueillent le public du 18 novembre au 24 décembre. Les horaires :
Places Saint-Louis, Saint-Jacques, d’Armes et de la République
Du dimanche au jeudi : de 11h à 21h
Vendredi et samedi : de 11h à 22h
Place de la Comédie
Du lundi au vendredi : de 17h à 23h
Samedi et dimanche : de 11h à 23h
Les attractions
Installée sur la place de la République, la City Skyliner emmène le public tutoyer les étoiles. Cette immense tour accueille une plate-forme qui culmine à 72 mètres et qui tourne sur elle-même. Elle offre un tour d’horizon des alentours jusqu’à près de 30 kilomètres à la ronde. Dès lors, bien entendu, que la météo est au rendez-vous. Pour profiter de ce voyage dans les airs qui dure environ 7 minutes, il faudra s’acquitter de 8 euros. Elle sera accessible du 18 novembre jusqu’au 24 décembre.
La traditionnelle Grande Roue sera également de la partie. Installée place d’Armes, elle offre un magnifique point de vue unique sur la cathédrale et la ville illuminée.
Au registre des expériences à savourer offrant des perspectives nouvelles sur Metz illuminée, le bateau le Graoully (100 % électrique) organisera des promenades d’une heure sur la Moselle à compter du 18 novembre jusqu’au 30 Décembre. Le tarif est de 10 euros par personne.
www.la-compagnie-des-bateaux-de-metz.com
Dans un contexte de crise environnementale et d’appel à la sobriété énergétique, la Ville Metz a déjà annoncé qu’elle n’accueillera pas cette année le chemin de glace (patinoire).
Fêtes de la Saint-Nicolas
Il n’y a pas que le Père Noël qui soit attendu… Le patron de la Lorraine et des enfants sera célébré les 3 et 4 décembre avec tous les honneurs : spectacle, musique, dégustations et surprises figurent au programme, sans oublier le traditionnel défilé.