Chaque seconde, plus de 1000 selfies sont pris dans le monde. Posté sur les réseaux sociaux, le selfie, phénomène planétaire en pleine expansion, a entraîné des changements de comportement. Des chercheurs se sont penchés sur cette tendance à l’égoportrait et cette pratique en dit long sur notre personnalité.
Dans selfie, il y a le mot soi, ce qui laisse entrevoir le degré de narcissisme des auteurs de selfies car, contrairement à la photo classique destinée aux proches ou à soi, le selfie s’adresse à la multitude. Plus nous diffusons de selfies, plus cela témoigne de notre infatuation. Cadrage, retouche, fréquence, en nous mettant en scène, sommes-nous vraiment maîtres de notre image ? Or, en se fixant sur un écran, notre image ne nous appartient plus ! Si le nombre de likes devrait nous rassurer sur nous-mêmes, il ne nous renseigne pas sur ce que les autres voient et pensent de nous, avec pour corollaire de l’inquiétude.
Miroir de notre personnalité
Quel que soit le domaine, culturel, économique ou bien encore politique, le selfie concerne toute la société. Les études réalisées ont montré l’influence des stéréotypes notamment de genre. En effet, les attitudes adoptées sur les selfies sont différentes que l’on soit une femme ou un homme. Les femmes font plus d’autoportraits, elles y sont souvent souriantes traduisant un besoin de reconnaissance. Quant aux hommes dont la mine paraît maintes fois renfrognée, paradoxalement c’est la vanité qui les conduit à publier leur égoportrait.
« Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image » *
D’autres traits de personnalité ont été étudiés. Les personnes ouvertes à l’expérience et extraverties s’y montrent enjouées tout comme les altruistes et les coopératives qui s’affichent souvent en groupe. Les consciencieux informent sur le lieu où le selfie est pris. Les pessimistes, pour leur part, manifestent peu d’émotions positives et zooment sur une partie de leur visage. Quant aux amoureux, plus ils le sont plus ils diffusent de selfies de leur couple !
* Tiré du film Le vent d’est de Jean-Luc Godard
À lire : Je selfie donc je suis d’Elsa Godart, psychanalyste et philosophe et Manipuler et séduire, petit traité de psychologie comportementale de Nicolas Guégen