Le quartier de Metz-Borny fait désormais partie du dispositif national Cités éducatives. Des moyens humains et financiers sont mobiliséspour accompagner les jeunes et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Explications…
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », explique le gouvernement à propos des Cités éducatives qui fleurissent sur l’ensemble du territoire et pour lesquelles un budget de 230 millions d’euros a été fléchés sur 2019-2022.
C’est dans ce cadre la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, est venue en Moselle, le 10 janvier dernier. Un déplacement au cours duquel la ministre s’est rendue à Forbach, Behren-lès-Forbach et Folschviller mais également à Metz afin de lancer la cité éducative du quartier de Borny en présence de nombreux représentants du monde associatif, des établissements scolaires, de Jean-Marc Huart, recteur d’académie, de Patrick Thil, adjoint à la culture de Metz et de François Grosdidier maire de Metz. Preuve s’il en fallait que la réussite de ce dispositif qui s’accompagne d’une enveloppe de 900 000 euros (sur 3 ans ), réside bel et bien dans une implication de l’ensemble des forces vives du territoire.
« Un avenir meilleur pour les jeunes »
Seule la proximité et la connaissance des réalités du quartier peuvent garantir le déploiement de projets et actions « sur-mesure », en direction de tous les jeunes. « Le dispositif permet de lutter contre les obstacles à la réussite quels qu’ils soient en dressant un diagnostic individuel », a souligné le maire de Metz, particulièrement enthousiaste. « C’est peut-être l’investissement le plus important pour préparer un avenir meilleur pour les jeunes », a encore indiqué François Grosdidier. Différentes priorités sont d’ores et déjà affichées comme lutter contre le décrochage scolaire et les violences des adolescents, faciliter l’accès au sport et aux actions culturelles ou bien encore sensibiliser les jeunes et leurs parents à la nécessité de prendre soin de soi et de sa santé. Des ambitions qui se concrétisent au travers de toute une palette d’actions, au plus près des jeunes du quartier de Borny, l’ambition étant d’être efficace.