La Fédération du BTP de Moselle tire la sonnette d’alarme face à une augmentation préoccupante des démarchages abusifs en rénovation énergétique. Ces pratiques, souvent menées par des entreprises extérieures à la région, posent un risque sérieux pour les consommateurs.
La Moselle fait face à une vague de démarchages abusifs dans le domaine de la rénovation énergétique. Ces activités malhonnêtes, perpétrées par des entreprises souvent éloignées de la région qui proposent ainsi des offres de rénovation énergétique à 1€, émanant d’entreprises non locales en Moselle et s’appuient souvent sur des méthodes douteuses et non conformes aux normes. Ces entreprises omettent de réaliser des visites sur site pour établir des devis ou des études techniques approfondies, et peuvent se montrer insistantes, voire agressives. Les estimations de consommation énergétique pré-travaux sont fréquemment surévaluées, avec des promesses irréalistes de réduction post-travaux. De plus, ces offres peuvent aussi inclure des devis antidatés en vue prétendument de faire bénéficier d’aides qui ne sont plus d’actualité… Sans oublier les pompes à chaleur inadéquates, les travaux de qualité médiocre dangereux pour les installations électriques qui peuvent conduire à une consommation électrique accrue. Souvent, aucun service après-vente ou contrat de maintenance n’est proposé, les assurances sont de bas niveau et la sous-traitance est confiée à des entreprises non qualifiées.
La Fédération du BTP de Moselle alerte les consommateurs sur ces pratiques et les exhorte à la prudence.
Leur recommandation est claire : il est primordial de se tourner vers des sources d’information fiables, comme le service public France Renov, pour obtenir des conseils indépendants et fiables. Ils insistent sur l’importance de ne jamais signer un devis sans une rencontre préalable avec le prestataire et une vérification minutieuse de ses références. La Fédération souligne également l’importance de privilégier les entreprises locales bénéficiant d’une réputation solide et fiable et qui proposent des contrats de maintenance.
Cette mise en garde est d’autant plus pertinente que les activités frauduleuses semblent s’orienter vers des secteurs de plus en plus spécifiques, notamment l’audit énergétique et le photovoltaïque, secteurs qui gagneront en importance à partir de janvier 2024.
Pour obtenir des conseils indépendants et fiables, consultez : france-renov.gouv.fr