La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de bus à haut niveau de service METTIS C ouvre la voie à une transformation significative de la mobilité urbaine de l’axe Metz – Montigny-lès-Metz – Marly. Cette initiative va reconfigurer l’accès au transport en commun dans l’agglomération et contribuer à une urbanisation plus durable.
Depuis plusieurs années, face aux défis de congestion urbaine et de pollution, l’Eurométropole de Metz a planifié l’extension de son réseau de bus à haut niveau de service avec la création de la ligne METTIS C. S’étendant sur 10 kilomètres, cette nouvelle ligne reliera le centre de Marly au cœur de Metz, intégrant une liaison stratégique à travers Montigny-lès-Metz via l’avenue Franiatte. Cette liaison vise à fluidifier le trafic, offrir une alternative écologique à la voiture personnelle, et connecter efficacement les zones résidentielles densément peuplées avec les centres d’activité majeurs.
Un projet plébiscité et participatif
Le processus d’approbation a démarré par une enquête publique entre décembre 2023 et janvier 2024, attirant une participation plutôt active des citoyens. Les modalités d’information et de consultation mises en œuvre par l’Eurométropole ont été « saluées par la commission d’enquête publique » pour leur efficacité et leur transparence (…) Entre 180 et 200 personnes se sont rendues dans les permanences pour rencontrer la commission d’enquête, et 61 ont déposé leurs observations sur les registres papiers disponibles à l’Eurométropole de Metz, et dans les mairies de Metz-Ville, Marly et Montigny-lès-Metz. Plus de 200 contributions ont été déposées par voie électronique, sur le registre numérique », comme l’indique un communiqué de presse émanant de l’Eurométropole de Metz.
Analyse et ajustements du tracé
Une réserve initiale soulevée par la commission d’enquête concernait la nécessité de revoir les options de tracé pour optimiser les impacts sociaux et environnementaux. L’Eurométropole a défendu son choix du tracé central à Marly, favorisant ainsi la densité urbaine et la facilité d’accès pour le plus grand nombre. Cette décision reflète une préférence pour renforcer l’attractivité des transports en commun et encourager un changement modal des déplacements.
Vision à long terme et bénéfices attendus
Avec la levée de la réserve par le Préfet de la Moselle et la publication de l’arrêté en avril 2024, les travaux préliminaires sont prévus pour démarrer dès l’été 2024. L’objectif est une mise en service complète de la ligne pour 2027. Ce projet est perçu comme un levier crucial pour l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement économique local grâce à une meilleure accessibilité et une réduction des temps de trajet entre Metz et Marly.