Le bilan de la saison estivale 2023 de Metz et de son Eurométropole a été présenté en ce début de semaine lors d’une conférence de presse tenue par François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz. Les chiffres sont bons et prometteurs. Retour sur les principaux succès.
À Metz et son Eurométropole, l’été 2023 a été rythmé par une diversité d’événements culturels pour tous les âges et tous les publics. Résultat : 1,4 million de personnes ont participé aux nombreux événements d’envergure organisés de fin juin à mi-septembre dans la première ville de Moselle et ses environs. Une hausse de 14% de la fréquentation a été enregistrée malgré des conditions climatiques dégradées.
Constellations continue de surprendre. En dépassant la barre symbolique du million de visiteurs et en proposant des parcours variés comme Pierres Numériques et Art & Jardins, le festival international a fêté sa septième édition avec succès. D’autres, comme Hop Hop Hop ont également eu un impact significatif, avec 35.000 spectateurs ce qui a permis à Jean-Luc Bohl, Premier vice-Président de l’Eurométropole en charge de tourisme de rappeler « l’importance d’étendre le label Ville d’Art et d’Histoire dans tout le bassin eurométropolitain. » La Fête de la Mirabelle, quant à elle, a rassemblé 90.500 participants marquant selon le Maire : « une importance et un attachement donné par le public. » Le Centre Pompidou-Metz continue, quant à lui, de s’affirmer comme le pilier culturel de la ville avec 90.000 visiteurs de juin à août 2023, soit une augmentation de 33% par rapport à l’été précédent.
Marquant l’arrivée de l’automne, le mois de septembre a été marqué par les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) avec plus de 120.000 visiteurs sur 89 sites messins et eurométropolitains. Parmi les sites les plus visités, arrivent en tête le Palais du Gouverneur, la Cité musicale-Metz et le nouveau site de la Chapelle Sainte-Blandine.
« J’ai flashé sur Metz », le coup de cœur des touristes
Dans une démarche visant à promouvoir la ville de Metz et ses environs, l’agence d’attractivité Inspire Metz, sous la houlette de son président Cédric Gouth, a lancé une campagne de communication nommée J’ai flashé sur Metz. À la suite du succès de cette initiative estivale, une reconduction pour l’année prochaine est fortement envisagée.
Avec un investissement de 135.000 euros, cette campagne a su capitaliser sur la portée des réseaux sociaux pour toucher un vaste public. En s’appuyant sur le phénomène de viralité de ces derniers, elle a, en effet, généré 9 millions d’impressions. Un autre volet marquant de cette campagne a été l’introduction de jeux concours, qui ont connu un franc succès avec 1.000 participants.
Les données recueillies ont été riches d’enseignements, offrant à l’agence de précieux renseignements pour peaufiner les futures campagnes de communication. Une analyse poussée de ces données a révélé que le public cible principal était constitué des habitants de l’Ile de France et des Hauts-de-France.
Devant ces résultats, Cédric Gouth a pu rappeler : « Lorsque les touristes viennent à Metz, nous savons maintenant qu’ils veulent découvrir notre richesse historique et culturelle. Le succès du programme Constellations en est une preuve tangible. » Il a également souligné l’engouement des visiteurs pour les activités en plein air, que ce soit la randonnée, le vélo ou encore la navigation.
L’enquête a permis de montrer que l’été, malgré une météo capricieuse, a vu un afflux notable de touristes à Metz. En tête du classement des visiteurs français, on retrouve les résidents du Grand Est, suivis des Franciliens et des habitants des Hauts-de-France. Du côté international, ce sont principalement les Allemands de Francfort-sur-le-Main, suivis des Néerlandais et des Belges, qui ont été séduits par le charme de la capitale mosellane et de ses alentours.
Le chiffre : 55 000
Un autre indicateur du bon bilan du tourisme estival à Metz et son eurométropole tient dans son nombre de visiteurs à l’office du tourisme : 55.000 entrées ont, en effet, été enregistrées cet été. La population du Benelux a manifesté un engouement particulier avec une hausse de visites de groupe de 330%.