La pluie crée son lot d’heureux, de moins heureux, et de celles et ceux qui composent avec elle. Parmi eux, les agriculteurs et autres producteurs de la terre ont dû faire face ces derniers temps à des épisodes tantôt de fortes chaleurs puis d’humidité. Ainsi Marion Dalstein, exploitante maraîchère et arboricole en agriculture biologique à Ébersviller en Moselle-Est.
Comme ses consoeurs et confrères de Moselle, Marion Dalstein est impactée par les aléas météorologiques des dernières semaines : « Nous avons connu un épisode de fortes chaleurs en début d’été puis des semaines de fortes pluies. Cela a favorisé l’apparition de maladies sur les légumes mais aussi la multiplication des limaces. »
Les Jardins de Popote, son site de production, qui s’étend sur 2 hectares dans la bourgade d’Ébersviller n’a donc pas dérogé à la règle. Celle qui s’est lancée dans l’aventure du bio en 2019 rappelle : « Actuellement, les salades et les fleurs de courgettes se sont ravagées très rapidement. Le surplus de pluie provoque un avortement des courgettes car elles manquent de pollinisation. »
La jeune productrice labellisée qualité MOSL énumère les autres maux dont ses cultures sont frappées : « Les concombres sont remplis d’oïdium. Ce champignon se propage rapidement à cause de ses pores qui se volatilisent. » La maraichère qui produit entre 700 à 800 kilos de tomates anciennes par an est en alerte concernant l’apparition éventuelle de mildiou qui pourrait s’inviter dans ses plantations non traitées.
Malgré ses aléas, Marion Dalstein compose avec la loi de la nature et philosophe avec optimisme : « Le côté positif, c’est que nos pommes de terre qui se trouvent en extérieur dans les champs ont bien poussé. Le sol avait besoin de ces intempéries. Généralement, notre profession ne se plaint pas trop de la pluie. » Elle ajoute : « La restriction préfectorale concernant l’arrosage a été levée grâce à celle-ci. J’avais des horaires à respecter et dorénavant je ne suis plus contrainte d’arroser jusqu’à minuit voire 1 heure du matin. »
Pour rappel, Laurent Touvet, Préfet de la Moselle a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les différents bassins versants du département de la Moselle le 10 août dernier. Toutefois, malgré une amélioration significative de la situation, le niveau des nappes d’eau souterraines est encore bas.