Depuis sa sélection lors des épreuves à l’aveugle dans The Voice Kids, la jeune Sierckoise séduit chaque mardi soir des millions de téléspectateurs. Elle espère remporter dorénavant le titre de plus belle voix de France après s’être hissée en finale du télécrochet de TF1 il y a deux jours. Entretien avec une artiste mosellane dont on n’a pas fini d’entendre parler. Entretien.
Comment te sens-tu à quelques jours de la finale ?
Il est vrai que je suis un peu stressée, mais j’ai tellement hâte ! Je vais réaliser mon rêve et profiter un maximum de cette magnifique opportunité de me produire devant des millions de téléspectateurs. J’ai hâte de revoir les candidats mais aussi ma merveilleuse coach Nolwenn Leroy. Je suis si contente de rencontrer également les guest-stars !
Qui crains-tu le plus en tant qu’adversaire pendant cette finale ?
Les 4 finalistes sont redoutables. Ils sont tous très différents, avec des styles variés. Je ne saurais pas dire qui représente le plus gros danger pour moi, mais je sais qu’ils sont tous très talentueux !
Quels sont tes points forts pour remporter cette édition selon toi ?
Je pense que mes points forts sont ma musicalité à fleur de peau. Ma sensibilité me permet de faire passer différentes émotions et le fait que je sois instrumentiste, en jouant notamment du piano et de la guitare, y contribue encore plus.
Tu as noué une relation forte avec ta coach Nolwenn Leroy au fil des émissions. Que t’a-t-elle apporté ?
En plus d’être une super coach, elle m’apporte beaucoup. Il est vrai qu’elle m’aide à avoir confiance en moi et à me sentir légitime. En tant que jeune fille très sensible, j’ai parfois des gros moments de doutes. Dans ces moments-là, je repense toujours à ces beaux mots et cela me réchauffe le cœur.
Cette compétition est aussi une aventure humaine. Comment t’a-t-elle fait évoluer au fil des semaines ?
Oui, The Voice kids est une aventure très humaine. On y rencontre plein de personnes qui deviennent des amis et parfois même nos meilleurs amis ! On a tous un point en commun : notre passion pour le chant et la musique. Sincèrement, j’ai passé mes meilleurs moments là-bas. Cette aventure m’a aussi permis d’évoluer, de me trouver, et de gagner en confiance. J’ai trouvé mon style et je m’assume comme je suis désormais.
Quel y est ton meilleur souvenir jusqu’à présent ?
Je pense que c’est mon duo avec Nolwenn au piano entourée de Kendji, Slimane et Patrick Fiori après mon audition à l’aveugle lorsque nous avions partagé Running up that Hill de Kate Bush. C’était un moment magique et hors du temps.
En cas de victoire, ton quotidien risque forcément de changer. T’y es-tu préparée ?
Évidemment, mon quotidien risque de changer en cas de victoire mais j’avoue que j’essaye de ne pas anticiper. Je vis le moment présent et me concentre sur ça.
Comment se compose ton quotidien jusqu’à présent ? Tes études ?
Je suis lycéenne et j’entre en classe de première en septembre. A la maison, quand je ne chante pas ou ne joue pas de la musique, je travaille un maximum pour l’école pour réussir mes études. J’ai choisi la voie scientifique, composée de maths physique et SVT.
Quel style de musique préfères-tu ? Et sur quel album aimerais-tu travailler ?
Je suis très hétéroclite musicalement. J’écoute de tout, je chante de tout. J’ai baigné toute mon enfance dans du rock, grâce à mes parents, avec les Stones, les Doors, Bob Dylan ou encore Supertramp. Mais il est vrai que j’apprécie tout particulièrement les chansons françaises. Mes inspirations sont Vianney, mon idole, Angèle, mon modèle, Nolwenn Leroy bien évidemment, Amir, Pierre de Maere… Mon rêve est de collaborer sur le prochain album de Vianney, chanter avec Nolwenn et évidemment travailler sur mon propre album! Écrire des chansons est une de mes passions, je mets beaucoup d’émotions à travers ma plume.
Mesures-tu qu’en quelques mois que tu es devenue la coqueluche de tout un département et notamment du pays sierckois dont tu es originaire ?
Je suis très fière de représenter la Moselle, et je vais tout faire pour les rendre fiers grâce à mes prestations lors de la finale ! Je suis très touchée de voir autant de monde derrière moi, qui me soutient et m’apporte beaucoup de bienveillance. Quoiqu’il arrive, je n’oublierai jamais d’où je viens et serai toujours fière de mon territoire.
Pourra-t-on, d’ailleurs, t’y voir chanter prochainement ?
Je me produirai le 9 septembre 2023 à Rettel pour le festival Rettel fescht. Et le 17 septembre je serai à Bouzonville chanter dans le cadre d’une œuvre caritative destinée à l’association Enfant Cancer Santé.
https://www.tf1.fr/player/6926fa86-f838-4762-bfa1-006c75098aa5