Nus et culottés… Des centaines de manifestants ont entrepris de réaliser la Grande Boucle, à leur manière, depuis le début du mois d’août. Souvent les non bienvenus, ils se verront refuser l’accès dans le centre-ville de Metz demain. Retour sur cette polémique.
En route depuis le dimanche 6 août, date du top départ donné à Nantes, des nudistes défraient la chronique lors de chacune de leur halte. Engagés dans un Tour de France à vélo, et vêtus du plus simple appareil, ces participants au World Naked Bike Ride -comprenez Manifestation Internationale Cyclo-Nudiste- traversent l’Hexagone afin de de protester contre la dépendance mondiale aux sources pétrolières mais aussi pour alerter sur des causes comme le climat, la biodiversité, les libertés ou encore la paix. Lancé il y a près de vingt ans, ce mouvement est aujourd’hui de plus en plus suivi et rencontre un public de plus en plus varié, parfois loin des traditionnels naturistes.
Lors de chaque étape, une séance de body painting est programmée à 9h avant un départ donné à 10h. S’en suit un parcours d’une quinzaine kilomètres avec des pauses régulières et un rythme tranquille, où la nudité n’est pas obligatoire. La manifestation, plus festive et politique que sportive, se conclut par un pique-nique où se tient un forum éco-citoyen avec des prises de parole d’associations et des échanges publics.
Mais cet évènement créé la polémique. Un temps interdit à Lyon samedi dernier pour être finalement accepté avec un détournement du parcours initial, tout bonnement interdit à Besançon par le Préfet du Doubs, et désormais interdit de passage à Metz sur décision de Laurent Touvet, Préfet de Moselle, les nudistes ne sont pas les bienvenus. Et pour cause, le représentant de l’État rappelle : « Le fait de défiler totalement dévêtu dans les rues et espaces publics étant de nature à caractériser le délit d’exhibition sexuelle, et devant le refus de l’association de revoir les modalités de cette manifestation susceptibles de créer des troubles à l’ordre public, ce rassemblement est interdit ». Pour rappel, les cyclistes participant à cette course ont été invités par les organisateurs à s’y rendre entièrement dévêtus et à suivre un parcours passant par le centre-ville de Metz. C’est cette proximité de lieux très fréquentés et en pleine période estivale, sur une plage horaire favorisant une exposition au plus grand nombre, qui a soulevé un vent de contestations notamment de la part de militants d’extrême-droite. À trois jours de l’arrivée finale prévue à Paris, cette manifestation n’a pas fini de faire parler d’elle…