À moins d’un mois du retour de leurs enfants sur les bancs d’école, les parents sont à la recherche des meilleures affaires pour l’achat des fournitures scolaires. Le Courrier Messin a dressé la liste des bons plans pour réaliser des économies.
La date du lundi 4 septembre prochain, synonyme de rentrée scolaire, approche à grand pas. Maternelle, élémentaire, collège, ou encore lycée, les enfants ou adolescents vont reprendre le chemin des salles de classe. L’heure de la dernière ligne droite pour l’achat de leurs fournitures scolaires retentit. Son casse-tête aussi. Surtout que l’inflation est l’invitée non désirée des ménages. Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le tarif de ces produits a bondi en moyenne de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023. Vous trouverez ci-après quelques conseils judicieux à suivre afin de soulager votre facture lors du passage en caisse.
Souffrant d’une augmentation moyenne de 14%, le prix de la papeterie (cahiers, feuilles, classeurs) a connu une envolée spectaculaire. Alors que la facture grimpe même de 30% pour les feuilles à carreaux, il est préférable, dans la mesure du possible, de reporter ses achats de produits à base de papier. En effet, les prix de cette matière devraient être en forte baisse d’ici l’année prochaine. Il est donc conseillé de n’acheter que les quantités nécessaires pour démarrer la rentrée et de reporter certains achats au début de l’année prochaine.
C’est bien connu, la patience est mère des vertus. Pour réaliser de belles économies sur votre panier, il s’agira d’attendre le moment des promotions pratiquées et promises par de nombreuses grandes enseignes. Les offres allant du « 100% remboursé » au « 1 acheté 1 offert », garantira la possibilité de faire des économies non négligeables sur les incontournables de la rentrée.
Économie et écologie peuvent souvent aller de pair. Devant ces deux considérations, il sera préférable d’acheter en vrac. Cela permet de n’acheter que le nécessaire et de réduire dans le même temps sa consommation d’emballages et de plastique. Penser à la seconde main mais aussi au reconditionné y aide également fortement. Les stylos, surligneurs et autres feutres à l’unité ou encore les calculatrices remises à neuf, c’est bon pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète !
Dans cette optique, inutile de créer des stocks à la maison. En plus d’éviter un fâcheux encombrement, l’achat du strict nécessaire permet de pas exploser son budget.