L’inclusivité est un des chevaux de bataille de l’Eurométropole de Metz. Dès le 1er août, chaque personne en situation de handicap pourra être accompagnée gratuitement sur tout le réseau de transports du Met’.
« Notre travail est de faire en sorte que l’entièreté de notre réseau de transports soit accessible à toutes et tous et notamment aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR). » explique Béatrice Agamennone, vice-Présidente de l’Eurométropole de Metz déléguée à la Mobilité et aux Transports. Concrètement, dès le 1er août, la gratuité sur le réseau Le Met’ sera effective pour les accompagnants des personnes en situation de handicap.
Cette décision, approuvée et votée lors du conseil métropolitain du 3 juillet dernier, bénéficiera aux 1 250 usagers inscrits au service ACCELIS*. Et donc à leurs accompagnants qui pourront se joindre à eux gratuitement dorénavant. Jusqu’à présent, seules les personnes accompagnant les PMR dans les services dédiés ACCELIS pouvaient prétendre à la gratuité sur le réseau Le Met’.
Béatrice Agamennone détaille ce choix fort réalisé en faveur du développement de l’inclusivité : « Nous avons décidé cela car nous avons reçu beaucoup de demandes d’associations en ce sens. Cela entre aussi dans une démarche de simplification des tarifs. » L’élue ajoute : « Globalement, nous travaillons sur la ville inclusive. Nous faisons en sorte que tous les projets soient accessibles à tous les types de handicap. » Pour cela, l’Eurométropole travaille sur une restructuration du réseau avec la création de liaisons qui n’existe pas encore : « Cela pourrait être intéressant pour tout le monde avec une meilleure offre de service et de dessertes. »
En attendant ce prochain gros chantier, les personnes en situation de handicap se voient offrir une possibilité de retrouver plus de liberté au quotidien. Dorénavant, ils pourront emprunter de manière plus aisée le réseau conséquent de l’Eurométropole en empruntant le METTIS, les Lianes avec ses 5 axes, les CITEIS, ou encore les PROXIS qui se rendent jusque dans les communes les plus éloignées de l’Eurométropole. À ce propos, l’élue eurométropolitaine précise : « Nous avons bientôt fini toutes les mises en accessibilité des arrêts. » et conclut en formulant son vœu le plus cher : « Et que cela profite au plus grand nombre ! »
* ACCELIS, c’est quoi ?
C’est un service de transport proposé par Le Met’, adapté aux personnes à mobilité réduite. Celui-ci permet des déplacements en porte à porte dans les communes de l’ Eurométropole de Metz, sur réservation préalable.