Un an après avoir adopté une nouvelle stratégie concernant l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la vie étudiante, l’Eurométropole de Metz a présenté, le mercredi 5 juillet à Bliiida, un premier bilan de ses actions et en a profité pour dresser des perspectives ambitieuses.
En cette fin d’année scolaire, il est bon ton de recevoir son bulletin agrémenté de remarques. Dans ce contexte, l’élève Eurométropole recevrait à coup sûr les encouragements. La collectivité s’évertue, en effet, à faire bouger les choses depuis la mise en place de ses actions engagées en matière d’Enseignement Supérieur, de Recherche, d’Innovation (ESRI) et de Vie Etudiante. Marc Sciamanna, adjoint au Maire en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche rappelle : « La stratégie métropolitaine de l’ESRI mise en place en 2022 répond à un double objectif. Il nous faut assurer une offre de formation qui réponde aux attentes des bacheliers et aux besoins du marché du travail sur l’espace Nord-Lorrain et transfrontalier. Il est aussi question d’attirer des étudiants et enseignants-chercheurs à l’échelle nationale et internationale dans des domaines d’excellence. »
La stratégie se décline en 3 ambitions et 13 actions qui doivent permettre de fédérer et animer pour intensifier les collaborations avec le monde économique mais aussi dynamiser la qualité de vie des étudiants et enfin rayonner, pour devenir un réseau éducatif et d’innovation à rayonnement européen.
C’est en ce sens que l’Eurométropole a lancé des travaux de structuration des campus ou plutôt des « clusters ou des hubs » sur les thématiques « industrie », « santé et environnement » et « société et patrimoine durables et « technologies de l’information ». Le tout afin de créer du lien entre le monde académique et économique mais aussi d’offrir un rayonnement national voire international de l’excellence académique ou encore soutenir le transfert de technologie et de compétences vers le monde économique. Cette démarche permet de « mettre en avant tout l’écosystème universitaire » se réjouit Evan Martin-Brocard, Directeur Business d’Unit Alcimed.
Les principaux concernés, à savoir les étudiants, ne sont évidemment pas oubliés. Un Conseil de la Vie étudiante a été installé en juin 2022 et dépend depuis le 1er janvier 2023 de l’Eurométropole. Metz l’étudiante prend ses marques et montre sa volonté de soutenir plus fortement des projets dédiés aux transitions et à l’engagement. Théo Artioli, étudiant en droit sur l’île du Saulcy membre du CVE confirme : « Metz est indéniablement une ville étudiante et tend à l’être encore plus notamment en améliorant son offre en terme culturel, sportif, de mobilité mais aussi de logement avec notre CROUS qui a été rénové. »
Marc Sciamanna rebondit sur ses propos pour conclure : « En deux ans et demi, nous avons réussi à créer un espace de coopération entre toutes et tous. Et c’est grâce à cela que Metz continuera à gagner ! » Et de passer à l’échelon supérieur…
Les principales annonces à retenir :
- Création d’une maison des étudiants en centre-ville pour le 1er trimestre 2024 afin de leur apporter un nouvel espace pour se poser et se rencontrer.
- Application mobile à destination des étudiants en cours de structuration pour un déploiement en 2024.
- Soutien pour la création de l’Institut en Innovation Logistique (I2L) prévue en 2024.
- Projet d’Institut de Photonique à l’horizon 2025 qui renforcera les capacités de recherche et de formation du territoire, en lien avec de nombreux autres acteurs académiques et entreprises de la région Grand Est et du Luxembourg.