Figure incontournable du paysage artistique français, Alex Lutz sera de passage au Carreau de Forbach pour présenter son dernier spectacle, où il jongle avec brio entre le rire et l’émotion.
Aimé du public, adoubé par la profession, l’inoubliable interprète de la série Catherine et Liliane, qui fit les beaux jours de Canal + durant 7 ans, voue une passion sans bornes au cheval. L’animal est d’ailleurs présent dans son 2e one-man-show. Il avait aussi été évoqué dans son précédent, sous la forme d’une parade équestre. Les deux chevaux que possède l’acteur aux cheveux bouclés étaient par ailleurs apparus dans son premier long-métrage, Guy, sorti en 2018, où il avait choisi la forme du documentaire pour raconter l’histoire d’un chanteur de variétés à la gloire passée.
La présence d’un cheval – laquelle, au passage, s’avère discrète – apporte selon lui une dose de poésie et d’onirisme à cet ensemble réjouissant, ce qui est vrai. Le spectacle qui sera présenté au Carreau de Forbach a valu à son auteur le Molière du meilleur spectacle d’humour en 2019. L’intéressé n’en était pas à sa première statuette, lui qui avait raflé les honneurs trois ans plus tôt, dans la même catégorie, pour son premier show, intitulé sobrement Alex Lutz. À Paris, où elle a cessé d’être présentée, sa création a suscité l’enthousiasme. Les nombreuses représentations, données au Théâtre Libre et aux Folies Bergère, ont attiré plus de 140 000 spectateurs.
Alex Lutz, que l’on a pu voir récemment dans le film À l’ombre des filles – où il interprète un chanteur lyrique qui donne des cours de chant à des femmes incarcérées – est à caser dans la rubrique des artistes touche-à-tout. Capable de passer du drame à la comédie, du cinéma au théâtre, celui qui a fait ses classes au Théâtre Jeune Public de Strasbourg est aussi un perfectionniste notoire.
Dans son 2e one-man-show, il s’amuse de la fragilité de la nature humaine, à travers une galerie de personnages hauts en couleur. Le quadra n’hésite pas non plus à livrer au public quelques confidences personnelles. Il parle pour la première fois un peu de lui avec mélancolie, notamment de son premier flirt et de ses idéaux de paix à l’adolescence. L’émotion affleure dans ce spectacle mis en scène par Tom Dingler où la drôlerie et la nostalgie se mêlent.
Le 7 décembre, à 10h, au Carreau de Forbach