Ciel nuageux, fraîcheur, pluies, premiers brouillards, nuits qui s’étirent… L’été s’en est allé et on entre dans une période qui invite à passer un peu plus de temps à la maison, lové dans un plaid (il va falloir réduire le chauffage, pour rappel), un bouquin entre les mains.
Panne de secteur de Philippe B. Grimbert – Éditions J’ai lu
C’est plein d’humour. Le pitch : Bérénice est la fille unique de Sylvie et Paul. Obsédé par la réussite scolaire de leur fille qui affiche selon lui un « haut potentiel », Paul veut ce qu’il y a de mieux pour elle, à savoir qu’elle intègre Henri IV. Et peu importe si cela implique de partir en vrille.
Moins 18° de Stefan Ahnhem – Éditions Le Livre de Poche
Parce que cette enquête est bien ficelée. Le pitch : après une course folle, une voiture plonge dans les eaux de l’ancienne gare maritime d’Helsingborg. Le passager n’est pas un inconnu mais une célébrité nationale des TIC. L’autopsie révèle alors que son corps est congelé depuis 2 mois, à moins 18°. L’inspecteur Fabian Risk est sur l’affaire.
Parasites de Ben H. Winters – Éditions 10/18
C’est angoissant à souhait. Le pitch : Susan et Alex un jeune couple s’installe, avec leur fille, dans un nouvelle appart’ à New York. Un super plan sauf qu’un fléau s’installe aussi à domicile : des punaises de lit… Envahissantes et assoiffées de sang, elles sont également invisibles sauf pour Susan qui jour après jour, se gratte à s’arracher la peau et perd la raison. À moins que… Ça gratte, ça caille, ça part en vrille… Reste juste à espérer que les titres ne sont pas prémonitoires. L’avenir le dira.
La rentrée littéraire n’étant pas si loin, nul doute qu’il y a assurément de quoi se faire plaisir et cela dans tous les domaines et/ou styles. Pas d’idées, alors en voilà trois récemment puisées chez le libraire du coin, au rayon poche.