L’automne offre encore de belles journées qu’il importe de mettre à profit pour s’activer dans le jardin, avant l’arrivée de l’hiver. Ce ne sont pas les tâches qui manquent.
Le grand nettoyage
Cela consiste tout d’abord à débarrasser le jardin des feuilles qui s’accumulent sur les pelouses qu’il peut s’avérer nécessaire de tondre une dernière fois, peut-être. Nettoyer, cela consiste aussi à désherber, à arracher les plantes mortes, à retirer le bois mort… L’heure est également venu de tailler les arbres ainsi que les haies qui ont besoin d’un « rafraichissement ». Toute cette matière végétale servira, bien évidemment, à fabriquer du compost qui sera utilisé plus tard ou pour pailler. Il importe aussi de mettre les plantes les plus frileuses à l’abri.
Préparer les sols
L’ambition est de biner, de retourner et de « décompacter » la terre de manière à ce qu’elle respire et soit en mesure de pleinement profiter des nutriments dont elle disposera durant l’hiver. Pas inutile d’ailleurs de profiter du moment pour l’alimenter (avec du compost, par exemple). Ceci fait, si le froid commence à se faire sentir, il sera aussi temps de le protéger en le « paillant » à l’aide des feuilles mortes précédemment ramassées ou des végétaux préalablement déchiquetés (avant qu’il ne fasse vraiment froid pour éviter que le paillage ne le conserve justement). Si la météo le permet, il peut encore être temps de planter les bulbes à floraison printanière, là encore en veillant à les protéger ou d’extraire les bulbes d’été pour les stocker dans un endroit frais, obscure et sec.
Au potager
Là encore la priorité va être de bien le préparer à affronter l’hiver et à repartir sur de bonnes bases, au printemps. Cela implique de le nettoyer afin notamment, de le débarrasser des plantes épuisées, d’aérer le sol et de procéder à un paillage. Si le potager produit encore, il importe de bien suivre les évolutions des derniers légumes de façon à les récolter au moment opportun.
Les arbres fruitiers
L’automne – dès lors qu’il ne fait pas trop froid – est propice à la taille de certains arbres fruitiers comme les pommiers, les pêchers ou les cerisiers. La taille des arbres à noyaux ou à pépins est utile car elle aura pour effet d’améliorer la récolte, d’optimiser la mise à fruits, en permettant à la sève d’atteindre plus rapidement les bourgeons. Tailler les arbres, c’est retirer les branches mortes, raccourcir celle qui partent « dans tous les sens » et sont susceptibles de priver le cœur de l’arbre de lumière. Durant l’automne, il est aussi possible de planter certains arbres fruitiers mais en novembre, dans notre région, c’est un peu tard car il n’est pas rare de devoir composer avec de premières gelées. Cela dit avec les évolutions climatiques…
Nettoyer n’est pas briquer
S’il importe d’assurer un nettoyage de son jardin, l’ambition ne doit pas non plus d’en faire un endroit totalement aseptisé et brillant comme un sou neuf car cela revient alors à priver les vers de terre, les insectes ou bien encore les oiseaux de nourriture. Bref, à appauvrir la biodiversité. Le « nettoyage » ne doit certainement pas être « parfait ».
Prendre soin de ses outils
Ce n’est certainement pas l’activité la plus passionnante mais prendre soin de ses outils avant de les remiser évitera qu’ils ne s’abîment, ce qui nécessitera d’investir. Il importe donc de les débarrasser de la terre, de les rincer et de bien les sécher pour éviter que certains d’entre eux ne rouillent. Pour les outils coupants, pas inutile de les aiguiser. Un petit coup d’huile permettra également de mieux les protéger, surtout si l’endroit qui les accueille n’est pas particulièrement confortable. Évident mais rappelons-le tout de même : le tuyau d’arrosage doit être débarrasser de son « eau » et il se conserve, enroulé, dans un endroit à l’abri des intempéries.