C’est officiel, Metz va compter une nouvelle école d’ingénieurs sur son territoire. Soutenu par de nombreux partenaires et industriels, l’Institut en Innovation Logistique (I2L) ouvrira ses portes en 2024.
1000 ingénieurs à fortes compétences logistiques sont formés en France, chaque année. D’après les estimations de la profession, il en faudra 2000 à 2500 par an en 2030. Et une partie d’entre eux seront formés à Metz qui va accueillir une nouvelle école d’ingénieurs sur son territoire : l’Institut en Innovation Logistique (I2L). L’I2L a officiellement été présentée à la presse, début octobre, en présence du maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz, François Grosdidier, du porteur du projet, Nidhal Rezg, Professeur des Universités à l’Université de Lorraine ainsi que quelques-uns des nombreux partenaires et parrains de l’école : Amazon, Heintz, Ageco, Altrans, 6TM Pixel, Collège de Paris… Comprendre que les formations que l’I2L va déployer ont été conçues avec les industriels et sont en prise directe avec les besoins des entreprises de la logistique du territoire.
« L’ingénieur logisticien 5.0 que l’I2L formera, intègrera toutes les dimensions que nous avons entendues dans la demande de la profession. Les étudiants bénéficieront de nombreux stages sur le terrain, ils acquerront de solides et multiples compétences de manière à répondre à des besoins très variés : logistique du dernier kilomètre, logistique circulaire, décision d’implantation de plateformes de logistique, gestion robotisée des entrepôts, optimisation logistique en temps réel… », explique Nidhal Rezg. Pour assurer ce haut niveau de qualification des étudiants de niveau bac +3 et surtout bac +5, l’I2L bénéficie du soutien et de l’implication des industriels mais également de l’expertise de quelque chercheurs du (Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance) de l’Université de Lorraine. S’y ajoutent encore toutes les richesses que génèreront les collaborations et les partenariats qui seront engagés avec les écoles déjà présentes sur le territoire métropolitain : Arts & Métiers, Centrale Supelec, CNAM, ENIM, ESITC, IAE, IMC European Business School…
La proximité sera mise à profit puisque l’I2L s’installera sur le Technopôle de Metz, au sein de locaux de 2 600 m2 mis à la disposition de l’école par l’Eurométropole de Metz. Pour se financer, l’I2L qui a opté pour le statut associatif, s’appuiera sur les frais de scolarité payés par les étudiants (6 000 euros/an), les cotisations liées aux adhésions des membres, les subventions, les dons et les prestations de services et de recherches ainsi que sur la taxe d’apprentissage. En ce qui concerne le calendrier, l’ouverture de l’I2L est programmée pour 2024. L’ambition est d’accueillir, chaque année, 300 étudiants. Et de diplômer, tous les ans, entre 50 et 70 ingénieurs en logistique utilisant les sciences des données/Big data, assurés de trouver un emploi à l’issue de leur formation, y compris localement. « L’I2L, est et restera une école du territoire du Grand Est, au service de son attractivité et proche des pays voisins », conclut Nidhal Rezg.
François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz
« I2L est une première nationale. Nous avons besoin de main-d’œuvre et d’ingénieurs-chercheurs. Je ne doute pas du succès de cette nouvelle école. Metz est une terre de logistique idéalement située au cœur de l’Europe et c’est tout naturellement qu’elle accueille ce projet unique qui symbolise parfaitement la volonté de l‘Eurométropole de Metz de développer l’enseignement supérieur sur le territoire. »
Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris
« Avec son axe data et logistique l’I2L répond à une double préoccupation du Collège de Paris : répondre aux besoins de l’emploi dans les métiers émergents ou en tension. Nous apportons au projet notre expertise reconnue dans les domaines de la création et du développement d’écoles, notamment par apprentissage. Plus concrètement, nous allons déployer tous nos moyens de communication digitale pour faire venir des candidats. Notre présence dans 40 pays dotera instantanément l’I2L d’un réseau de mobilité internationale de premier plan. Nos équipes spécialisées dans l’alternance y développeront également l’apprentissage. Dès maintenant nos enseignants permanents spécialisés dans le domaine de la data ont été mobilisés pour renforcer l’ossature de l’équipe initiale de formateurs. »