Le 31 août 2012, la Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty fermait définitivement ses portes, plus d’un siècle après sa création.
La décision de fermer la BA 128 intervient dès 2008, dans le cadre du plan de modernisation de la Défense. Ainsi se tournait un page de l’une des plus anciennes bases aériennes, puisqu’elle avait été créée au début du XXe siècle, par les Allemands. Une histoire « tourmentée ». Quelques dates ? En 1909, la base accueille un immense hangar qui servira à accueillir les fameux zeppelins. À partir de 1910, le site devient un terrain d’aviation, base d’entraînement pour les futurs pilotes de la Luftstreitkräfte (Service aérien de l’Armée impériale allemande). Le fameux Baron Rouge (Manfred von Richthofen) y sera affecté lors de la Première Guerre Mondiale. En Mai 1945, l’Armée française entreprend aussitôt sa modernisation. De 1949 à 1995, la base aérienne formera ses nouvelles recrues au centre d’instruction militaire (CIM) du fort de Plappeville, sur les hauteurs de Metz. Des bâtiments et des installations techniques sont construits. Une nouvelle piste d’envol en dur est inaugurée le 20 juillet 1951. La base prend la dénomination de base aérienne opérationnelle 128 (BA 128), le 1er décembre 1955… Dans les années 1980, le site accueille des vols commerciaux à destination de Paris ou Lyon, jusqu’à ce que l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine ne voit le jour… En 2012, la BA 128 employait encore 1 250 personnes (moitié moins que 4 ans plus tôt). Inutile de revenir ici sur l’impact économique que le départ des « militaires » et de leur famille, a pu alors avoir pour le territoire. La suite de l’histoire, tout le monde s’en souvient. Cédée en 2013 à la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, pour un euro symbolique, les projets vont se multiplier. Les uns passeront à la trappe comme l’installation de la société Ecomouv ou le parc d’attractions du cascadeur Rémy Julienne. D’autres verront le jour, portés par le FC Metz ou le groupe Amazon, entre autres.
Deux rendez-vous
Le 10e anniversaire de la BA 128 sera célébré. Le 17 septembre une cérémonie protocolaire « du souvenir » y sera organisée. Le 22 septembre à la Salle des Fêtes d’Augny, sont programmées une exposition ainsi qu’une conférence. Ces rendez-vous sont organisés par les associations ANORAAE (officiers de réserve de l’armée de l’air) et ANSORAAE (sous-officiers).