Les prix augmentent mais pas forcément dans tous les domaines avec la même intensité. Voici quelques-uns des secteurs pour lesquels, les hausses sont particulièrement importantes.
Transports
Les hausses sont fortes dans ce secteur compte tenu des prix des carburants et surtout de leur volatilité. « Les prix des produits pétroliers ralentissent (+34,0% après +43,5 %) notamment ceux du gazole (+34,3% après +43,6%) et de l’essence (+17,4 % après +30,5%) en raison de la remise sur les carburants mise en place début avril par le gouvernement pour une durée de quatre mois », précise l’Insee dans sa note d’avril consacrée à l’indice des prix à la consommation. Conséquences, les prix des billets d’avions (grandes distances) ont progressé d’environ 25%. En mars dernier, Air France a ainsi augmenté les tarifs long-courriers, de 40 euros en classe « éco », 50 euros en « premium éco » et 100 euros en classe affaires. Ce serait un peu moins sensible pour le transport des voyageurs par la route et le ferroviaire qui fonctionne à l’électricité. Le conditionnel s’impose car la Sncf prétend que ses tarifs ont baissé alors que les statisticiens de l’lnsee évoquent des tarifs de billets de train en progression de 15,3% entre janvier et avril 2022.
Produits alimentaires
En avril, les prix de l’alimentation augmentent de 3,8 %, après +2,9 % en mars (Insee). Parmi les hausses les plus sensibles enregistrées sur un an, il y a les pâtes (+15%), les viandes surgelées (+11%), les farines (+11%) et les huiles (+10%) (voir le Top 10, ci-contre). C’est lié, là encore, au prix de l’énergie qui impacte le transport et le packaging mais aussi à des récoltes moins abondantes à cause de conditions climatiques. C’est le cas pour le café, par exemple, la hausse est attisée par de mauvaises conditions météo au Brésil. La viande surgelée augmente quant à elle dans les supermarchés car les charges des éleveurs s’envolent à cause du prix de l’énergie, du transport ou de la nourriture pour les animaux et parce que la filière compte de multiples intermédiaires devant, eux aussi, composer avec des charges en hausse. Autrement dit, le porte-monnaie de l’éleveur ne se porte pas nécessairement beaucoup mieux.
Objets
Ordinateurs, machines à café, meubles, smartphones, voitures… Ce sont quelques-uns des produits pour lesquels il faut se fendre de quelques euros de plus lors de l’achat. L’enseigne suédoise IKEA l’a annoncé en février dernier, elle va augmenter ses prix de 9% en 2022 dans 90% de ses magasins. Tout étant finalement lié, c’est dû à une combinaison des raisons évoquées en amont.
Au top 10 des augmentations les plus importantes
Un rapport de l’Institut IRi calcule tous les mois l’inflation de produits de consommation dans les grandes surfaces. Voici le top 10 des produits alimentaires dont les tarifs ont subi la hausse la plus importante depuis l’an dernier, à fin avril.
1. Pâtes : + 15,31 %
2. Viandes surgelées : + 11,34 %
3. Farines : + 10,93 %
4. Huiles : + 9,98 %
5. Moutardes : + 9,26 %
6. Cafés torréfiés : + 8,16 %
7. Fruits secs : + 8,16 %
8. Viandes hachées : + 7,91 %
9. Plats cuisinés à base de pâtes : + 7,67 %
10. Semoules et céréales : + 7,47 %