Souvent présentée comme une forme responsable de jardinage ou d’agriculture, la permaculture est une approche écologique autrement plus ambitieuse.
La permaculture c’est quoi ?
La permaculture est un mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants. Ou bien encore une méthode qui vise à concevoir, à créer et à aménager de systèmes responsables tant sur le plan économique, qu’écologique et citoyens. Des définitions, il en existe peut-être autant que d’adeptes. Pour bien comprendre la permaculture qui peut s’envisager à l’échelon d’un jardin, d’une ferme ou bien encore d’une ville, mieux vaut se pencher sur son éthique et ses principes.
L’éthique
La littérature dédiée avance généralement trois grands piliers dans ce domaine. Le premier c’est de se soucier des Hommes. Il s’agit de s’occuper de soi, de sa famille mais également de sa communauté. La coopération et la mise en commun sont au cœur du système. Deuxième principe : le partage. Il convient de prendre de la distance afin d’appréhender le monde dans sa globalité et d’agir, tous ensemble, pour limiter son entreprise sur notre planète commune. La notion de partage équitable est importante. Cela implique de réduire sa consommation et de veiller à ce que les surplus soient redistribués. Troisième grand principe : prendre soin de la Terre. Autrement dit, avoir toujours en tête que la Terre est une entité qui vit et respire. Il faut donc prendre soin d’elle, de sa faune et de sa flore sans oublier ce qui ne se voit pas, dans le ciel comme dans la terre. Il s’agit pour l’Homme de vivre en harmonie avec Elle. Pour bien appréhender l’éthique, la « Fleur Permaculturelle » est disponible sur internet.
Les racines et origines
Bill Mollison (décédé fin 2016) et David Holmgren sont considérés comme les initiateurs du concept de la permaculture dans les années 70 du siècle dernier. Ils ont écrit différents ouvrages de références et imaginé une formation appelée PDC pour Permaculture Design Course ou CDP pour Cours certifié de Design en Permaculture. C’est une boîte à outils qui permet de connaitre et de s’approprier les bases nécessaires pour s’engager dans une démarche permaculturelle efficiente.
Apprendre et se former
Le partage étant l’un des grands principes de la permaculture, les livres et les sites internet sont nombreux. Tout au long de l’année des formations, conférences et autres chantiers permettent de s’initier ou de se perfectionner auprès de pratiquants, y compris dans notre région (voir pages suivantes).
Design
Ce terme revient souvent en permaculture. Ce « design » n’a rien à voir avec la décoration ou l’esthétique. Il fait référence à la méthodologie (l’architecture) déployée pour concevoir un espace en permaculture ou bien encore, sert à présenter le résultat de cette approche, comme une fiche technique largement commentée.
Est-ce efficace ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question mais différentes études confirment que le respect de la nature et des Hommes peut s’accompagner de beaux résultats en termes de production (qualité/volume). Quant à l’intérêt pour l’environnement et l’humanité, c’est indéniable comme déjà écrit.