Samedi 26 mars dernier, Helmut Körnig Halle à Dortmund, 18h18, soit à la 18ème minute de jeu du 1/8ème de finale de Ligue des Champions opposant Dortmund à Metz, Grâce Zaadi a signé son retour à Metz-handball en marquant le but du 10-4.
L’internationale française a quitté son club formateur de Metz-Handball il y a deux saisons pour Rostov, sur les bords de la Mer Noire. Ce changement s’était effectué dans des conditions un peu particulières. En avril 2019, le championnat s’arrête, Metz est en tête à égalité avec Brest. Deux mois plus tard, en plein confinement, c’est la ligue des Champions qui se termine avant son terme. Qualifiées pour les quarts de finale contre les roumaines de Valcea, à deux heures d’un second Final 4 successif, constituant un collectif de rêve, les Messines voient alors une saison fort prometteuse s’arrêter sans décerner de titres.
Grâce Zaadi, capitaine exemplaire, figure emblématique des dragonnes, ne pourra même pas en fin de saison recevoir l’hommage traditionnel du club à ses partantes : le bouquet d’après-match sur le parquet et le petit discours, en communion avec le public.
Commence alors pour la star messine une nouvelle vie, tant personnelle que professionnelle. La découverte d’un nouveau championnat, aux déplacements bien plus compliqués que dans l’hexagone, de nouvelles coéquipières, de nouveaux dirigeants. C’est aussi le moment de découvrir une nouvelle culture et une langue à laquelle elle n’hésitera pas à s’initier dès son arrivée.
Cette saison 2020/2021 la verra revenir aux Arènes le 10 janvier 2021 pour un match de phase de groupe de ligue des champions. Ce match, assez surréaliste, il faut le reconnaitre, lui laissera ce sentiment particulier de retrouver la salle qui l’a vue grandir au handball, mais en pleine période de confinement, c’est-à-dire vidée de ce qui en fait sa véritable substance, son public jaune et bleu. Cette première saison de découverte se termine pour l’ex-Messine par un bilan sportif personnel non négligeable, même si le club laisse échapper le titre national au profit du CSKA Moscou. Ce qui n’empêchera pas les noires et jaunes de participer à nouveau à la Ligue des Champions cette saison 21/22, et de quelle manière puisque la qualification au final 4 était acquise il y a encore un mois à peine.
C’est alors qu’intervient l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ce conflit qui touche une région frontalière de Rostov sur le Don. Nous sommes le 24 février, un jeudi précisément. Le week-end suivant a lieu le regroupement de l’équipe de France, qui joue durant la semaine sa qualification pour l’euro contre la Croatie. Grâce Zaadi rejoint alors la France, et ne sait pas encore qu’elle ne retournera pas en Russie à l’issue de la semaine internationale.
Le 6 mars, après France-Croatie et la qualification, elle exprime dans les médias son soulagement d’avoir pu rentrer en France et de ne pas avoir été bloquée en Russie au début du conflit. Commence alors pour la joueuse une brève mais intense période de réflexion : que faire de cette fin de saison qui s’annonce ? La décision de l’EHF d’exclure les clubs russes des compétitions internationales précipitera sa réflexion. Rendue libre par son club jusqu’à la fin de la présente saison, n’ayant jamais coupé véritablement les ponts avec son club formateur, elle revient donc tout naturellement sur les bords de la Moselle jusqu’à la fin de la saison sous forme de prêt. Le club messin, qui bénéficiait encore d’une place dans son effectif (joker médical pour la blessure d’Hatadou Sako) n’en demandait pas mieux.
La boucle est bouclée : Grâce a fait son retour en jaune et bleu, même motivation, même sourire, même numéro (aucune joueuse n’avait souhaité reprendre son numéro après son départ, le 7 était donc libre !), quasiment le même groupe et surtout des qualités intactes. 3 buts marqués, une (toujours aussi) grosse présence en défense, un retour abouti qui laisse présager une fin de saison intéressante. D’autant que le money-time arrive : coupe de France, Championnat et Ligue des Champions ont des titres à distribuer. Metz handball est en course dans les trois compétitions, et Grâce, comme toutes ses amies, ne veut pas laisser sa part.