Un loup a récemment été observé dans le nord du Luxembourg. Des meutes pourraient s’épanouir avec le temps sur ce territoire, comme c’est déjà le cas dans bon nombre de pays européens.
Si jamais vous vous baladez en forêt ou à la campagne dans le nord du Luxembourg et que vous voyez des chiens gambader, eh bien sachez que ce ne sont peut-être pas des chiens mais des loups. Ils sont de retour au Luxembourg. L’un d’entre eux a été observé sur ce territoire le 11 janvier dernier. Il y a quelques semaines, d’autres ont été vus en Belgique et en France, notamment en Lorraine. Bref, le loup est de retour et ce n’est donc qu’une « question de temps avant que les loups ne soient également solidement implantés au Luxembourg », explique l’administration de la Nature.
Un retour auquel le pays s’est d’ailleurs préparé, un « plan d’action et de gestion du loup au Luxembourg » a même été rédigé en ce sens. Le loup fait également l’objet d’une protection dans toute l’Europe. Toute indication de présence de loups doit d’ailleurs être signalée immédiatement à l’administration de la nature (email : wolf@anf.etat.lu).
Avoir la possibilité d’observer des loups à bonne distance, est assurément un moment riche en émotions. Mais c’est peut-être un peu plus stressant si sa curiosité le pousse à s’approcher d’un peu trop près. La règle la plus importante : ne jamais s’enfuir ou faire des mouvements brusques. « La fuite déclenche l’instinct de chasse chez le loup et il se mettra à poursuivre le fuyard. Ce comportement est connu aussi chez les chiens domestiques : il est déclenché par l’instinct, même si pour les chiens, c’est plutôt dans le but de jouer », explique l’administration de la Nature dans son « plan d’action ». Elle invite aussi les promeneurs à tenir leur chien en laisse là où des loups ont été repérés. « Les chiens courant librement, peuvent être perçus comme des proies ou des concurrents ». Comprendre que la situation pourrait dégénérer.
Ces précisions faites, si de telles situations ne peuvent pas être totalement exclues, elles seraient tout bonnement exceptionnelles. Les loups sont très timides et préfèrent éviter le contact direct avec les humains. De plus, ils ne manquent certainement pas de nourriture sur leur territoire. Il y a déjà plus d’un millier de loups en Allemagne et jusqu’à présent aucun Homme n’a jamais été attaqué. En revanche, le contraire est moins vrai…